Protestation, fuite du pays…. La mobilisation partielle annoncée mercredi par Vladimir Poutine ne se déroule pas sans accroc. Mais selon l’état-major russe, plus de 10 000 personnes se sont d’ores et déjà portées volontaires.

Sur les réseaux sociaux, on voit des vidéos de files d’hommes devant les bureaux de recrutement. Sur certaines, ils sont disciplinés, mais des officiers recruteurs font aussi part de difficultés pour convaincre les hommes de s’enrôler. L’un d’eux tentait de motiver les appelés en leur disant que d’aller combattre améliorerait leur futur, ce à quoi on lui a répondu : « Vous nous parlez de futur alors qu’on n’a déjà pas de présent ».

Il y a aussi des images de mères qui s’opposent aux officiers en leur signifiant qu’ils n’emmèneraient pas leur fils, ou alors des « au revoir papa » déchirants lancés par des enfants à leur père mobilisé. Certains avocats ont également dénoncé le fait que certains manifestants arrêtés se sont vu remettre une convocation alors qu’ils étaient au commissariat.

De leur côté, les autorités russes tempèrent. Vladimir Tsimlianski, un porte-parole de l’état-major, a assuré à l’agence Interfax que « lors de la première journée de mobilisation partielle, environ 10 000 citoyens sont arrivés par eux-mêmes aux commissariats militaires, sans attendre leur convocation ».

Au moins un mort dans les mouvements de protestation aux Cayes

Plusieurs mouvements de protestation prévus ce vendredi 23 septembre 2022 ont été tués dans l’œuf. Plus d’un millier de membres de la population se sont massés dans des quartiers populaires pour une énième journée de protestation.

Maillot blanc, pancartes en main, banderole sur laquelle on pouvait lire ” OKAY LEVE KANPE “, les protestataires s’étaient montrés plutôt pacifiques. Mais les agents de l’Unité départementale pour le maintien d’ordre (UDMO) ont vite ouvert le feu et dispersé la foule.

Ces agissements ont fait un mort, (un jeune homme dans la vingtaine) et plus d’une dizaine de blessés. Les protestataires ont accusé les agents de l’UDMO comme responsables de ce meurtre. Des journalistes ont aussi rapporté que les forces de l’ordre ont été très hostiles et ont même agressé l’un d’entre eux.

Trois des manifestants en colère ont riposté par des tirs d’armes à feu face aux agents de la PNH, ont confirmé des personnes interrogées sur place. Selon le directeur départemental Sud de la police nationale, Daniel Compère, il y avait des personnes armées de M-4, un fusil 12 et de  mm.

Ils ont échangé des tirs avec les forces de l’ordre, a-t-il dit. Ce qu’ont démenti les manifestants. « Notre manifestation se déroulait sans violence. C’était un mouvement de protestation contre ce gouvernement qui piétine la population, contre les bourgeois, a expliqué un protestataire.

Nous n’étions pas armés, sinon plusieurs policiers auraient trouvé la mort dans la zone», a dit un autre protestataire en colère.

Un peu plus tard, vers deux heures de l’après-midi, des individus non identifiés ont effectué une tentative d’incendie au tribunal de paix des Cayes. Des membres de la population ont rapidement maîtrisé le feu dans l’enceinte du tribunal.

L’ONU appelle à la cessation des pillages

L’Organisation des Nations unies en Haïti appelle à la cessation des attaques et des pillages des infrastructures et des fournitures humanitaires, lors des récentes mobilisations antigouvernementales dans le pays.

Dans une note publiée sur son site, l’ONU déplore la perte de 2 000 tonnes de nourriture et de 2 000 kits de produits non alimentaires, lors des pillages des entrepôts du PAM (Programme alimentaire mondial) et de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations).

Cette aide humanitaire devrait être utilisée dans le cadre de son intervention d’urgence pour protéger les plus vulnérables avant la saison des ouragans, entre autres.

La boucle est bouclée pour Roger Federer

Après plus de 1 750 matches, pour la dernière fois, Roger Federer s’est présenté sur un court de tennis en qualité de joueur professionnel.

À 41 ans, Roger Federer a disputé son ultime match en tant que tennisman professionnel. Avec son rival et ami Rafael Nadal, le Suisse s’est incliné en double, vendredi 23 septembre, durant la Laver Cup à Londres, contre Jack Sock et Frances Tiafoe (4-6, 7-6 [2], 11-9). Le « Maître » a ainsi mis un terme à son immense carrière, dans les larmes et sous une ovation à sa hauteur.