Rafael Nadal, qui n’avait plus joué depuis son élimination en 8es de finale de l’US Open début septembre, a été éliminé pour son retour à la compétition mercredi au 2e tour du Masters 1000 de Paris par l’Américain Tommy Paul (31e mondial) 3-6, 7-6 (7/3), 6-1.

L’Espagnol de 36 ans, vainqueur des deux premiers tournois du Grand Chelem de l’année (Open d’Australie et Roland-Garros) pour porter à 22 le record de titres majeurs remportés, a ensuite été handicapé par des blessures (forfait notamment avant sa demi-finale à Wimbledon). Il est également récemment devenu père pour la première fois.

Amicaux: Deux matches pour les Grenadiers en novembre.

Contre la Guinée-Bissau le 16 novembre et face à la Gambie le 19 novembre, la sélection haïtienne de football, absente des terrains depuis le mois de juin, disputera deux rencontres amicales au cours de sa tournée en Türkiye (14 au 20 novembre).

Brésil-Manifestations: Jair Bolsonaro lance un appel au calme.

Le président brésilien Jair Bolsonaro a demandé, mercredi 2 novembre, à ses partisans de « débloquer les routes », tout en soutenant les « manifestations légitimes » qui se sont multipliées après sa défaite au second tour de la présidentielle, dimanche 30 octobre face à Luiz Inacio Lula da Silva. « Je vous lance un appel : débloquez les routes.

Cela ne me paraît pas faire partie des manifestations légitimes », a dit le dirigeant d’extrême droite. « D’autres manifestations qui se tiennent dans tout le Brésil, dans d’autres endroits, font partie du jeu démocratique, elles sont les bienvenues », a-t-il toutefois ajouté.

Des soldats de l’armée d’Haïti secrètement formés au Mexique.

Selon un document officiel du ministère mexicain de la Défense Nationale piraté par Guacamaya Leaks, que « des soldats de l’armée d’Haïti sont secrètement formés au Mexique par la Secrétairerie de la Défense Nationale (Sedena)« .

Le Mexique « sponsorise » secrètement la formation de l’armée haïtienne alors qu’ouvertement l’on continue de parler de « soutien logistique à la PNH » pour combattre les gangs armés.

Les soldats haïtiens au nombre de 200 environ dont le retour imminent est attendu cette semaine à Port-au-Prince, selon des informations F.C.A. (Formato Cifrado Arcano) divulguées par les hackers de Guacamaya ont obtenu « le support de Sedena dans le transport – aérien et terrestre – le logement et l’équipement« .

La formation reçue par les militaires haïtiens se divise en deux modules: « cours de formation des instructeurs » – pour 30 éléments – et « formation initiale de la Garde nationale » – pour 200 éléments, lit-on dans le document piraté.

Le premier volet a été dispensé entre le 5 et le 23 septembre 2022, le second volet a commencé le 26 septembre et se terminera le 4 novembre. Des dispositions sont prises pour rapatrier « secrètement » les 200 soldats de la « Garde nationale » à Port-au-Prince.

Luis Cresencio Sandoval, responsable du ministère de la Défense, a autorisé la formation, ainsi que les conditions nécessaires à sa réalisation.

La formation militaire (pour les 30 officiers et sous-officiers) a été sollicitée par le ministre de la Défense d’Haïti, Dr. Enold Joseph, lors de la XVe Conférence des ministres de la Défense des Amériques, qui s’est tenue au Brésil du 25 au 29 juillet.

Gofundme-Mikaben: Plus de de 200.000 de dollars de dons récoltés.

Lancée il y a deux semaines par la famille de Mikaben, la campagne de levée de fonds a déjà récolté plus de deux cent mille dollars de 5300 donateurs ce mercredi 2 novembre en milieu de journée.

Le don le plus élevé est l’œuvre d’un restaurant haïtien basé à Floride (USA). Il s’agit d’une somme de 3.650$, a-t-on constaté sur le lien Gofundme.

« Une partie des fonds récoltés sera utilisée pour les frais d’études des trois enfants de Mika et une autre partie sera allouée à sa fondation à but non lucratif ‘’Ti Souf’’ », indique une note qui accompagne le lien Gofundme.

« De nombreux supporteurs nous ont contacté afin de contribuer à la vie et l’avenir de sa femme et de ses trois enfants », lit-on dans la note, en guise de raison qui a poussé la famille à lancer la campagne.

La levée de fonds en faveur de la famille de Michael Benjamin, décédé le 15 octobre dernier à Paris, ne s’arrête pas. Le lien pour contribuer est disponible à travers les réseaux sociaux, notamment sur les pages de Karoll-Ann Fanfan, membre de la famille et proche collaboratrice de Mikaben, organisatrice du Gofundme.