Le président sortant du Brésil, Jair Bolsonaro, s’est exprimé ce mardi 1er novembre pour la première fois depuis l’annonce de sa défaite face à Lula au second tour de la présidentielle dimanche 30 octobre.

Jair Bolsonaro s’est engagé mardi à « respecter la Constitution en tant que président » du Brésil, sortant de son silence deux jours après sa défaite électorale contre le dirigeant de gauche Lula, dont il n’a pas reconnu la victoire.

 Son chef de cabinet, Ciro Nogueira, a indiqué après une très brève allocution du président sortant au palais présidentiel que ce dernier avait « autorisé la transition ».

Après avoir perdu dimanche d’extrême justesse face à Lula (49,1%, contre 50,9%), le chef de l’État en exercice – jusqu’à la passation de pouvoir le 1er janvier – s’était isolé dans sa résidence officielle d’Alvorada à Brasilia.

Il s’est rendu lundi matin au Palais du Planalto, le siège de la présidence, puis est revenu dans l’après-midi dans sa résidence, sans faire la moindre déclaration, a constaté un photographe de l’AFP.

Ce lourd silence, dont Lula avait dit être « inquiet » dès dimanche soir, rappelait à beaucoup de Brésiliens que Jair Bolsonaro avait maintes fois menacé de ne pas reconnaître le verdict des urnes s’il perdait.

Anticipant déjà des difficultés, Lula avait souhaité dimanche que « le gouvernement (sortant) soit civilisé » et comprenne qu’ « il est nécessaire de faire une bonne passation de pouvoir ».

Djokovic a signé sa dixième victoire d’affilée au Rolex Paris Masters.

Et de 10 ! En écartant l’Américain Maxime Cressy (7-6, 6-4) au second tour du Rolex Paris Masters, Novak Djokovic a signé sa dixième victoire d’affilée dans le tournoi depuis 2019.

En terrain connu dans la salle de l’est parisien, Novak Djokovic, champion sortant et six fois titré, a réussi une entrée maîtrisée face au serveur-volleyeur américain Maxime Cressy (34e), écarté 7-6 (7/1), 6-4, au deuxième tour du Masters 1000 de Paris mardi.

Rafael Nadal fera lui son entrée en lice mercredi, soit face à son compatriote Roberto Bautista, soit face à l’Américain Tommy Paul. Comme le N.1 mondial Carlos Alcaraz, le plus jeune de l’histoire à 19 ans, qui jouera lui contre le Japonais Yoshihito Nishioka.

Sa décision de ne pas se faire vacciner contre le Covid-19 a coûté cher à Djokovic en 2022, le plus récemment la tournée américaine estivale et l’US Open.

En huitièmes de finale, Djokovic affrontera le Russe Karen Khachanov.