Andreï Kartapalov est un ancien commandant militaire et à la tête de la commission défense de la Douma, soit une voix évidemment respectée en Russie.

Pour s’exprimer, il a choisi la chaîne Telegram du propagandiste Vladimir Soloviov, qui compte presque 1 300 000 abonnés. Vladimir Soloviov est aussi une figure de la télévision russe.

Dans cette interview, Andreï Kartapalov ne mâche aucun mot.

« La première chose à faire, c’est d’arrêter de mentir, a-t-il déclaré. Notre patrie est en danger, l’ennemi est sur nos terres. Sur les nouveaux territoires de la Russie, mais aussi à l’ouest : presque tous les villages frontaliers de la région de Belgorod sont détruits. Mais cela, nous l’apprenons de n’importe qui, du gouverneur, des correspondants de guerre, sur les chaînes Telegram…

Les rapports du ministère de la Défense, eux, ne changent pratiquement pas.  Ils disent “on a abattu  50 missiles, frappé 200 cibles, détruit des centaines de nazis etc” Mais enfin, les gens savent ! Et c’est là que commence le problème principal. Notre peuple n’est pas stupide, loin de là.

Il voit bien qu’on ne juge même pas nécessaire, non seulement, de ne pas lui dire toute la vérité, mais même pas une partie. C’est très mauvais. Cela peut conduire à une véritable perte de crédit et de confiance.

Haïti-Criminalité: les gangs armés dans le collimateur de la communauté internationale

Les Etats-Unis et le Canada, avec le soutien d’autres pays de la communauté internationale, travaillent sur des instruments juridiques en vue de sanctionner les gangs et leurs financiers, à l’origine de l’aggravation en Haïti d’une crise de carburant sur fond de crises humanitaire, sécuritaire, économique et sociale.

Côté américain, il y a la proposition de loi de 2022 sur la transparence de la collusion criminelle en Haïti.  Elle est axée sur les puissants gangs de rue haïtiens et exigerait “une nouvelle enquête fédérale et un rapport sur les personnes et organisations politiques et économiques soutenant les activités des gangs criminels en Haïti », peut-on lire dans le Miami Herald.

Le représentant Val Demings, un démocrate candidat au Sénat des États-Unis en Floride qui représente actuellement le 10e district du Congrès de l’État, prévoit d’introduire la législation cette semaine à la Chambre des représentants. “Cette nouvelle législation nous aidera à identifier les mauvais acteurs derrière l’anarchie en Haïti et à leur demander des comptes”, a déclaré M. Demings.”

Le mois dernier, l’administration Biden a fait pression pour que le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution visant à établir un nouveau cadre pour les sanctions internationales à l’encontre des chefs de gangs haïtiens et de ceux qui leur fournissent des armes et un soutien financier. Le texte proposé a été communiqué mardi par les États-Unis aux membres du Conseil de sécurité à New York, qui devront finalement l’approuver. Le focus est aussi mis sur ceux qui financent les gangs.

Coupe du monde des amputés: Haïti a rendez-vous avec la Tanzanie ce jeudi

Après avoir balayé les États-Unis (6-2) en 8e de finale  mercredi, l’équipe nationale haïtienne amputé connaît désormais le nom de son nouvel adversaire en quarts de finale de la Coupe du Monde FIFA masculine des Amputés en Turquie . Il s’agit de la Tanzanie, un pays de l’Afrique de l’Est, tombeur du Japon en 8e de finale.

Les Grenadiers n’ont fait qu’une bouchée des États-Unis d’Amérique en terre turque, mercredi. Les Américains n’ont pas pu trouver la bonne formule pour remonter au score face à la machine à gagner de la sélection nationale haïtienne masculine avec un superbe Redondo El Principe trop fort. De l’autre côté, la Tanzanie a gagné contre le Japon (3-1) après prolongation et se qualifie pour le prochain tour au même titre qu’Haïti.

Au fait, les deux prochains adversaires en quarts de finale de cette Coupe du Monde joueront ce jeudi 6 octobre 2022 pour une place en demi-finale.