Le président russe Vladimir Poutine va formaliser, vendredi 30 septembre à Moscou, l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens.

Une annexion largement dénoncée par la communauté internationale, mais que Moscou a menacé de défendre, même avec l’arme nucléaire.

La mesure a été annoncée par le Kremlin ce jeudi 29 septembre, à la suite des référendums lancés dans les territoires occupés par les forces pro-russes.

Le soutien surprenant de Neymar à Jair Bolsonaro

La star du football brésilien Neymar a déclaré son soutien à Jair Bolsonaro, à trois jours du premier tour de la présidentielle, dans une vidéo publiée ce jeudi sur le réseau social TikTok.

 Dans cette vidéo, l’attaquant du PSG, qui compte plus de huit millions d’abonnés sur TikTok et près de 180 millions sur Instagram, mime en souriant une chanson qui appelle à voter pour le chef de l’État sortant, distancé dans les sondages par Lula.

« Vote, vote et confirme, le 22, c’est Bolsonaro », dit le refrain de cette musique électronique, en allusion au code à taper sur l’urne électronique au scrutin de dimanche.

Ce jeudi 29 Septembre 2022 la Concacaf a réalisé à son siège social à Miami, Floride, aux États-Unis, le tirage au sort des groupes E-F-G-H de la dernière phase de son championnat masculin U-17, qualificatif pour la 19e édition du mondial de football de la FIFA de cette catégorie devant se dérouler au Pérou en 2023.

Groupe E 1-Mexique 2-Panama 3-Guatemala 4-Curaçao

Groupe F 1-États-Unis 2- Canada, 3-Trinidad &Tobago 4-Barbade

Groupe G 1-Costa Rica 2-Jamaïque 3-Cuba 4-Guadeloupe

Groupe H 1-Honduras 2- Haïti 3-Salvador 4-Suriname

A l’issue du 1er tour, selon les règlements de la compétition, les trois (3) premières équipes de chacun de ces quatre (4) groupes seront qualifiées pour les huitièmes de finale où les attendent déjà les quatre (4) pays vainqueurs de groupes du tour préliminaire que sont les Bermudes, la République Dominicaine, le Nicaragua et le Porto Rico.

Ces mêmes règlements stipulent que les quatre (4) pays demi-finalistes de la Concacaf Championship U17 2023 seront qualifiés pour le mondial péruvien. Le Guatemala, en Amérique Centrale, a été désigné par la Concacaf pour accueillir cette édition du championnat régional dans la période allant du 11 au 23 février 2023 avec des matches programmés sur deux terrains de surface naturelle : El Estadio Penantivo et El Estadio Nacional Doroteo Guamuch Flores.

L’équipe haïtienne qui partira à la conquête d’une troisième participation à une phase finale de coupe du monde U17 de la FIFA, après 2007 et 2019 , entrera en lice dans le groupe H le dimanche 12 Février 2023 contre El Salvador avant d’affronter Suriname le mardi 14 et de terminer le 1er tour face au Honduras le jeudi 16 février.