En mer, les mauvaises conditions ont fait chavirer un bateau transportant des migrants, et les gardes-côtes recherchent encore 20 personnes portées disparues, trois ayant été sauvées et quatre autres étant parvenues à nager jusqu’au rivage.

Charriant des vents soutenus allant jusqu’à 240 km/h, Ian a touché terre le long de la côte de Cayo Costa, dans le sud-ouest de la Floride, à 15h05 locale (19h05 GMT), selon le NHC.

L’ouragan causait mercredi des submersions marines, des vents, et des inondations catastrophiques dans la péninsule de Floride et a privé d’électricité plus de deux millions de foyers en Floride.

Ian a déjà dévasté l’ouest de Cuba ces derniers jours, et doit ensuite se déplacer dans les terres au cours de la journée, et émerger au-dessus de l’Atlantique ouest d’ici à jeudi soir, d’après le NHC.

Les rues de Punta Gorda, dans le sud de l’État, où quelques passants marchaient encore à midi, s’étaient soudainement vidées mercredi après-midi, alors que le ciel tournait au grisâtre et que les averses s’intensifiaient.

De forts vents arrachaient les branches de nombreux palmiers du centre, faisant même vaciller les poteaux électriques, le cyclone se trouvant encore à une quarantaine de kilomètres de la ville.

Haïti: des prisonniers meurent pour  cause de faim

Du vendredi 23 au mardi 27 septembre 2022, les cadavres de 7 détenus ont été constatés à la prison civile de Petit-Goâve, ont confirmé des sources judiciaires.

Ces derniers sont morts pour cause de faim ou des suites de la tuberculose, précise le juge de paix Valambrun Jasmin. À cause des barricades sur les routes depuis plusieurs semaines, ravitailler la prison civile de Petit-Goâve en nourriture se révèle un vrai casse-tête.

Un détenu est décédé à la prison civile des Gonaïves mardi 27 sept 2022 en raison du problème d’eau et de nourriture que confronte la prison depuis plusieurs semaines.

Le commissaire du Gouvernement , Me Vanel Amisial, qui confirme la nouvelle, a fait savoir que le pire pourrait encore arriver s’il n’y a pas un couloir humanitaire pour ravitailler la prison surtout en nourriture où le stock du centre carcéral est épuisé depuis longtemps.

Me Michelet Dorgilles, qui dirige un organisme de défense des droits humains, affirme que n’était-ce pas la solidarité des membres de la population qui ont aidé les responsables de la prison à tenir la semaine dernière en leur fournissant certains vivres, la situation aurait pu être beaucoup plus compliquée. Me Dorgilles dit craindre que cela entraîne des émeutes au milieu des prisonniers.

Thierry Henry fustige l’utilisation de la VAR

Lors d’une conférence de mercredi, Thierry Henry a fustigé l’utilisation actuelle de la VAR dans le football, qui prend trop de temps selon lui et qui “tue la joie du jeu”.

Thierry Henry n’est pas un adepte de la VAR. Pour le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, l’utilisation de la vidéo assistance à l’arbitrage prend trop de temps et ne fait qu’augmenter les controverses. L’ancien joueur d’Arsenal estime aussi que la VAR “tue la joie du jeu”.

Interrogé lors de la “Leaders Week sport business” qui réunit plus de 3.000 des plus hauts dirigeants de l’industrie mondiale du sport, du 26 au 29 septembre à Londres, Thierry Henry a précisé qu’il n’avait rien contre la technologie en général, mais qu’il était contrarié par la perte de temps lors des visionnages, en comparaison avec d’autres sports.