Début des référendums d’annexion en Ukraine. Quatre provinces qui pourraient officiellement basculer dans le giron russe même si la communauté internationale juge ces consultations illégales.

Les autorités installées par Moscou dans plusieurs régions d’Ukraine ont annoncé cette semaine la tenue dans l’urgence du 23 au 27 septembre des référendums d’annexion par la Russie, en pleine contre-offensive ukrainienne. La présidence ukrainienne a juré de liquider la menace russe.

Pendant ce temps Moscou tente de mobiliser les réservistes. 10.000 volontaires se seraient déjà faits connaître en deux jours d’après le Kremlin.

Attaque armée contre la Prison civile des femmes à Cabaret

À l’annonce de l’attaque armée contre la Prison civile des femmes, des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) mobilisées par le haut-commandement de l’institution policière, ont été dépêchées à Cabaret pour reprendre le contrôle de la situation, a informé, jeudi, le responsable de la DAP, le commissaire divisionnaire Pierre René François.

Le responsable de la chaîne de surveillance des centres carcéraux d’Haïti indique que des hommes lourdement armés ont pris d’assaut le bâtiment dans lequel plus de 200 femmes sont détenues.

À ce stade, la communication téléphonique entre la Prison civile de Cabaret et la Direction générale de la PNH et les autres structures de renseignement du corps de Police, est rompue.  Aucune possibilité de s’informer sur la situation n’est possible, confie-t-il.

Dans la foulée, le responsable de la DAP informe que les hommes armés ont également attaqué plusieurs dispositifs de la PNH dont le Poste de contrôle de « Titanyen » et l’antenne de Canaan.

Des images virales sur l’internet font état des installations du Poste de contrôle de « Titanyen » sous les flammes et montrent des bandits défilant sur l’axe de la route nationale numéro 1, à hauteur de Canaan.

France: un amateur de foot sur cinq dit qu’il boycottera la coupe du monde au Qatar

A deux mois de la coupe du monde de football, un amateur de foot sur cinq en France dit qu’il boycottera la compétition au Qatar dont les conditions d’organisation font polémiques. 55% des Français estiment que les joueurs ne devraient pas y participer.

Restons en France avec les Bleus qui se rassurent à deux mois de la coupe du monde avec cette victoire nette jeudi soir 2-0 contre l’Autriche lors de l’avant dernière journée de Ligue des nations. Les Français ont éloigné le spectre d’une relégation en deuxième division.