Energodar, la ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporijjia dans le sud-est de l’Ukraine, a été bombardée mardi soir, quelques heures après la publication d’un rapport de l’AIEA appelant à une «zone de sécurité» autour du site contrôlé par les Russes.

«En ce moment-même, il y a des explosions dans la ville d’Energodar. Les provocations continuent. Il y a des bombardements par les occupants», a indiqué sur Telegram le maire pro-Kiev en exil, Dmytro Orlov. Les responsables de l’occupation russe dans la région rejettent ces affirmations et accusent, eux, l’armée ukrainienne de ces bombardements.

Attaques au couteau: quatre personnes identifiées parmi les dix victimes

Quatre personnes ont été identifiées parmi les dix victimes d’une série d’attaques au couteau survenue dimanche dans deux communautés de la Saskatchewan.

La travailleuse de première ligne Gloria Burns est morte en essayant d’aider d’autres membres de la Nation crie James Smith.

La femme de 62 ans travaillait à la clinique de santé de la communauté. Selon son frère, Mme Burns prodiguait des soins sur l’une des scènes du crime lorsqu’elle a été tuée.

Des fleurs ont également été déposées près du domicile de Wes Petterson, un veuf de 77 ans originaire de Weldon, lui aussi identifié comme une victime de la tuerie.

Si quelqu’un avait besoin d’un coup de main, il l’aidait. C’était un homme au grand cœur, a souligné Ruby Works, une résidente de Weldon.

Mme Works dit qu’elle connaissait M. Petterson depuis qu’elle était petite fille. Elle s’est effondrée lorsqu’elle a appris qu’il avait été tué.

Le vétéran Earl Burns Sr a également été tué à la suite des attaques au couteau.

L’Association des anciens combattants des Premières Nations de la Saskatchewan a envoyé ses condoléances à la famille Burns après sa mort.

Le radiodiffuseur national autochtone, l’APTN, a rapporté que Lana Head, 49 ans, de la Première Nation crie James Smith, a également succombé à ses blessures.

Son ancien partenaire, Michael Brett Burns, dit qu’elle travaillait comme agent de sécurité au Northern Lights Casino, notamment.

Tes bonjours et tes messages vont me manquer. Je chérirai toujours ton comportement doux et tes manières attentionnées, a écrit l’un des amis de Mme Head sur les médias sociaux de l’APTN.

Grogne contre le gouvernement dans le Plateau Central

Des responsables d’organisations de la société civile et des jeunes issus de différents quartiers populaires de la ville de Hinche ont gagné les rues, mardi 6 septembre, pour dénoncer l’insécurité, le kidnapping, la dépréciation de la gourde, le coût de la vie et réclamer le départ du gouvernement en place.

Les manifestants ont été dispersés par des coups de gaz lacrymogènes et des tirs nourris des agents de sécurité du sénateur Rony Célestin et de la mairie.

Des incidents ont été signalés à la fin de la manifestation, notamment des blessés par arme blanche, des cas de crise d’asthme transportés d’urgence à l’hôpital Sainte-Thérèse, entre autres arrestations et bastonnades.

Ce qui a provoqué la colère des manifestants et a engendré une situation de panique dans la ville durant quelques heures.

Une journée de manifestation a eu lieu,  mardi 6 septembre 2022, à Mirebalais, pour dénoncer la criminalité, la vie chère et la rareté persistante des produits pétroliers en Haïti. Les manifestants ont aussi réclamé la démission du premier ministre Ariel Henry, qui n’a rien fait, selon eux, pour améliorer les conditions de vie dans le pays.

Bon-Repos: la police aux trousses des bandits

La Police nationale d’Haïti (PNH) a informé avoir intercepté,  mardi 6 septembre 2022, un camion de couleur blanche, garni de marchandises à Bon-Repos, commune de la Croix-des-Bouquets.

Ce camion a été détourné par 5 présumés bandits sur la Nationale #1, notamment dans la zone de Lathan,selon une note publiée sur la page Facebook de l’institution policière.

Empêchés de progresser avec le camion de marchandises à cause de la présence des forces de l’ordre, les malfrats ont eu le temps de prendre la fuite.

Le Norvégien Casper Ruud brille à l’US Open

Très solide, le Norvégien (7e mondial), finaliste du dernier Roland-Garros, s’est montré intraitable face à l’Italien (14e), s’imposant 6-1, 6-4, 7-6 (7/4).

Âgé de 23 ans, Ruud atteint pour la première fois le dernier carré à Flushing Meadows. Il visera une deuxième finale de Grand Chelem, vendredi, contre le Russe Karen Khachanov qui a sorti l’Australien Nick Kyrgios.

Chez les femmes

Ons Jabeur (5e), finaliste du dernier Wimbledon, a elle aussi accédé à sa première demi-finale à l’US Open, en battant 6-4, 7-6 (7/4) Ajla Tomljanovic (46e), tombeuse de Serena Williams au 3e tour.

A 28 ans, elle tentera de se hisser pour la deuxième fois en finale d’un Grand Chelem. Ce sera contre la Française Caroline Garcia qui a éliminé l’Américaine Coco Gauff.