RFI Matin Week-End sur Gamax Live News et Sports.

L’émotion reste très vive en Argentine après la tentative d’assassinat ayant visé Cristina Kirchner.Indépendamment de l’opinion de chacun sur la vice-présidente, une personnalité pour le moins clivante, toute la classe politique a condamné l’agression.

Celle-ci a été qualifiée par la justice de tentative de meurtre, puisque l’homme a bien appuyé sur la détente, à quelques centimètres du visage de la vice-présidente. Mais la balle n’est pas partie et l’agresseur a pu être maîtrisé et arrêté.

Selon le journal argentin Clarín, il s’appelle Fernando Andrés Sabag Montiel, « un Brésilien de 35 ans », de mère argentine, résidant dans le pays depuis des années, et il « porte des tatouages avec des références nazies ».

D’après l’étude de ses réseaux sociaux, il fréquente assidûment des sites conspirationnistes. D’où le fait que l’on puisse penser que l’attaque pourrait être l’œuvre d’un déséquilibré peu habitué aux armes et agissant seul.

La colère gronde et la mobilisation se poursuit contre Ariel Henry 

La contestation populaire contre le docteur Ariel Henry gagne en intensité à Port-au-Prince comme dans les provinces. Après les Cayes, le Cap-Haitien, Petit-Goave, les Gonaïves ont pris le relais pour exiger la démission du chef du gouvernement de facto.

Des milliers de personnes, à l’initiative de Ayiti An Aksyon (AAA), ont manifesté pacifiquement dans les rues de la ville des Gonaïves vendredi 2 septembre afin de demander, le départ du Premier ministre Ariel Henry. Les manifestants ont dénoncé la vie chère, l’insécurité et la crise de l’essence qui sévissent dans le pays.

Mobilisation également à Saint-Marc

Des chauffeurs de moto taxi sont descendus dans les rues, vendredi 2 septembre 2022, à Saint-Marc (Bas-Artibonite), pour protester notamment contre la rareté des produits pétroliers dans le pays. Ils ont dénoncé la vente au marché noir de ces produits et réclamé leur disponibilité dans les stations d’essence.

Un membre actif d’un groupe armé arrêté à Cabaret

Israël Dorisca, présenté comme un membre actif du groupe armé dirigé par Carlo Petithomme, dit Timakak, a été interpellé à Cabaret, informe la Police nationale d’Haïti (PNH) via sa page Facebook.

Il est accusé d’implication dans des actes de d’incendie, de braquage et de cambriolage. Israël Dorisca a été placé en garde à vue pour les suites judiciaires nécessaires.

Les pleurs de Serena Williams vendredi à l’US Open 

 En pleurs, du bout des lèvres, Serena Williams a annoncé vendredi après son élimination au troisième tour de l’US Open qu’on ne la reverrait vraisemblablement plus sur les courts de tennis, où elle s’est construit l’une des carrières les plus prolifiques tous sports confondus.

A la question “allez-vous revoir votre décision de prendre votre retraite ?”, la championne aux 23 titres du Grand Chelem a répondu “je ne pense pas, mais on ne sait jamais”. L’Américaine venait de s’incliner face à l’Australienne Ajla Tomljanovic (46e mondiale) 7-5, 6-7 (4/7), 6-1.

A bientôt 41 ans (le 26 septembre), Serena Williams avait annoncé au début du mois d’août qu’elle cesserait prochainement la compétition, sans dire ni où ni quand. Le Majeur new-yorkais, où elle a remporté en 1999 à 17 ans le premier de ses 23 titres du Grand Chelem, semble être la porte de sortie idéale.

“Ça a été un voyage incroyable”, a-t-elle lancé.                                                        

“Merci papa, je sais que tu regardes, merci maman (qui était présente en tribunes), merci à tous les gens qui m’ont soutenue tout ce temps, mon Dieu ça fait des dizaines d’années”, a-t-elle égrené, avant de pleurer de plus belle en évoquant sa soeur aînée: “Je ne serais pas Serena s’il n’y avait pas eu Venus, alors merci Venus”.