Deux journalistes colombiens ont été tués par balles ce dimanche dans le nord du pays par des personnes circulant à moto, alors qu’ils revenaient d’un reportage sur une fête populaire dans les Caraïbes colombiennes.

Leiner Montero Ortega, 37 ans, et Dilia Contreras Cantillo, 39 ans, circulaient en voiture sur une route entre les villes d’El Copey et Fundacion quand ils ont été approchés « par deux criminels à moto » qui ont « tiré avec une arme à feu », a déclaré le colonel Andres Serna, commandant de police du département de Magdalena.

Les deux journalistes travaillaient pour un site internet, Sol Digital, situé à Fundacion. L’attaque a également fait un blessé « qui reçoit des soins médicaux », a déclaré M. Serna, qui n’a pas précisé si la personne blessée est également journaliste.

Une vidéo publiée vers 19h30 samedi sur la page Facebook de Sol Digital montre plusieurs personnes participant à une fête populaire dans le village de Santa Rosa de Lima, à environ 16 km de Fundacion.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le meurtre des journalistes est lié à un « acte d’intolérance » pendant les festivités, une expression utilisée par les autorités colombiennes pour désigner les bagarres et les altercations physiques.

Deux séismes ont été enregistrés ce dimanche en Haïti

Dernier séisme: Mag. 2.8 | Caribbean Sea, 37 km NO de Miragoâne, Département de Nippes, Haïti – ce dimanche.

Séisme le plus fort aujourd’hui: Mag. 3.4 | 13 km S de Port-de-Paix, Nord-Ouest, Haïti – ce dimanche.

Des sinistrés du séisme du 14 août 2021 toujours à la rue

« Je ne sais pas combien de temps je pourrai continuer comme ça », a déclaré Renel Cene, une femme de 65 ans qui a perdu quatre enfants dans le tremblement de terre et qui travaillait autrefois dans les champs voisins de vétiver, une plante dont les racines produisent une huile utilisée dans les parfums fins.

Les familles marchent pour obtenir de l’eau de puits, laissant parfois les sédiments se déposer avant de la boire. Beaucoup n’ont pas de travail. Elles comptent sur les voisins pour leur seul repas de la journée.

Les personnes qui vivent dans les camps disent avoir entendu à la radio que des responsables du gouvernement local ont rencontré des dirigeants internationaux au sujet de la situation critique après le tremblement de terre, mais ils se demandent s’ils seront un jour aidés.

« Jusqu’à présent, ce ne sont que des promesses », a déclaré Nicolas Wilbert Ernest, un agriculteur de 55 ans. « Je ne sais pas combien de temps je vais devoir attendre ».

US Open: New-York attend avec excitation le match de Serena Williams

La première journée de l’US Open connaîtra son paroxysme en nocturne, lundi, avec l’entrée en lice de Serena Williams, qui pourrait, en cas de défaite face à la Monténégrine Danka Kovinic, jouer sur le Arthur Ashe le dernier simple de sa prodigieuse carrière.

Un revers dans ce premier tour ne constituerait cependant pas l’ultime match de l’Américaine aux 23 Grands Chelems, car elle est engagée avec sa sœur aînée Venus dans le double féminin.

Le vainqueur de l’édition précédente, Daniil Medvedev ouvrira sur le Arthur Ashe, où il avait été sacré l’an passé, brisant le rêve de Grand Chelem calendaire de Novak Djokovic, absent car non vacciné. Il affrontera l’Américain Stefan Kozlov.

Sur ce même court, l’Australien Nick Kyrgios jouera en clôture contre son compatriote Thanasi Kokkinakis.

Parmi les cadors à suivre, le Grec Stefanos Tsitsipas sur le Louis Armstrong, le Canadien Félix Auger-Aliassime et l’Américain Taylor Fritz sur le Grandstand.