Le nombre d’incendies en Amazonie au Brésil a atteint lundi son record sur près de 15 ans, selon des chiffres officiels, nouveau signe des destructions causées dans la plus grande forêt tropicale du monde.

Les images satellite ont détecté 3.358 incendies lundi 22 août, soit le nombre le plus élevé sur une journée depuis septembre 2007, a confirmé jeudi un responsable de l’Institut national d’études spatiales (INPE).

Ce chiffre est trois fois plus élevé que le 10 août 2019, dit “journée du feu”, lorsque les agriculteurs brésiliens ont lancé une vaste opération de brûlis dans le nord-est du pays, qui s’était propagée à Sao Paulo, à quelque 2500 kilomètres de là, suscitant une condamnation internationale.

L’explosion des prix concerne les produits d’alimentation du quotidien, en majorité tous importés en Haïti : +46% sur le riz, +80% sur le sucre, +88% sur l’huile de cuisine… L’inflation est accélérée par l’envolée du dollar face à la monnaie nationale, la gourde.

« On est une économie d’importation : dès que la valeur dollar s’élève, automatiquement, ça affecte les prix des produits en monnaie nationale, explique Etzer Emile, économiste et professeur d’université à Port-au-Prince.

Donc, les gens qui gagnent un revenu en gourde, ou qui ont une épargne en gourde, se voient aujourd’hui en train d’être appauvris par rapport à dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain. »

En Haïti, le dollar est devenu trop rare et trop cher. Pour augmenter l’offre et ainsi essayer de freiner la dépréciation de la gourde, la Banque centrale a injecté cette semaine 8,5 millions de dollars américains sur le marché des changes.

Haïti a jusqu’à l’été prochain pour mener des réformes économiques, notamment pour lutter contre blanchiment d’argent. Faute de quoi, le pays pourrait être coupé du système financier international.

US Open: Serena Williams a rendez-vous lundi avec Danka Kovinic

L’Américaine Serena Williams affrontera la Monténégrine Danka Kovinic (80e) au 1er tour de l’US Open, qui pourrait être son dernier tournoi avant de prendre sa retraite, selon le tirage au sort effectué jeudi à New York.

Si Williams, redescendue au 410e rang, franchit son premier tour, elle pourrait immédiatement croiser le chemin de l’Estonienne Anett Kontaveit, 2e joueuse mondiale.

Dans l’autre partie de tableau, Iga Swiatek aura une entame piano face à l’Italienne Jasmine Paolini (57e). Emma Raducanu (11e) entamera elle sa défense de titre face à la Française Alizé Cornet (37e).

Chez les hommes, Rafael Nadal, en quête d’un 23e Majeur, qui serait son troisième en 2022 après l’Open d’Australie et Roland-Garros, et le N.1 mondial et tenant du titre Daniil Medvedev pourraient se donner rendez-vous en demi-finales, car dans la même partie de tableau.

Un gros programme attend l’Espagnol, qui sera opposé au 1er tour à un joueur issu des qualifications à déterminer, avant d’éventuellement croiser l’Argentin Diego Schwartzman, le Britannique Cameron Norrie et son compatriote, le phénomène Carlos Alcaraz.