Après un rapport d’une commission officielle qualifiant l’affaire de « crime d’État », la justice mexicaine a arrêté vendredi 19 août l’ancien procureur général du pays et ordonné l’arrestation de 64 policiers et militaires pour la disparition en 2014 de 43 étudiants de l’école normale d’Ayotzinapa (sud).

Il s’agit de la plus importante personnalité arrêtée dans l’affaire, qui a redémarré de zéro après l’arrivée à la présidence de Andrés Manuel Lopez Obrador.

Les 64 policiers et militaires sont recherchés pour « crime organisé, disparition forcée, tortures, homicide et délits contre l’administration de la justice », a précisé le parquet. Les identités et le rang des personnes recherchées n’ont pas été mentionnés.

L’ex-procureur général Jesus Murillo Karam avait exercé ses fonctions sous le président Enrique Peña Nieto (2012-2018) et avait dirigé une première enquête controversée sur ces disparitions.

Il est un ancien poids lourd du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) qui a gouverné le Mexique pendant 71 ans sans interruption jusqu’en 2000.

20 août 2022: « samedi sanglant » à Croix-des-Bouquets

Au moins six personnes, dont trois membres d’une même famille (une mère et ses deux filles), ont été tuées, dans la matinée du samedi 20 août 2022, à Cité Doudoune, dans la commune de Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), non loin de Tabarre (autre municipalité au nord-est de Port-au-Prince), dans une attaque de bandits armés.

La mère, Josette Fils, et ses deux filles, Sarhadjie Desenclos, 24 ans, et Sherwood Sondjie Desenclos, 29 ans, qui étaient à bord d’un véhicule, ont été tuées, puis brûlées par ces malfrats.

Une vidéo, circulant sur les réseaux sociaux, montre le niveau d’horreur et de barbarie des malfrats, qui ont incendié le véhicule, dans lequel se trouvaient leurs victimes, et ont exécuté d’autres personnes, dont les corps sans vie étaient étalés au bord de la route.

Des tirs nourris ont été entendus dans la zone, suite à des affrontements entre des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et des bandits de Cité Doudoune, alliés au gang armé 400 Mawozo,qui sème la terreur depuis plusieurs mois à Croix-des-Bouquets.

Un supporter de Chelsea suspendu à vie

Le club de Chelsea a définitivement interdit de stade la personne qui avait proféré des insultes à caractère raciste contre l’attaquant de Tottenham Son Heung-min lors de la rencontre entre les deux équipes (2-2).

“A la suite de notre communiqué de cette semaine sur les injures racistes lors du match face à Tottenham dimanche dernier, le Chelsea Football Club confirme qu’il a identifié l’abonné et l’a banni de façon définitive”, a indiqué le club londonien.

Cette suspension à vie pour injure raciste à l’encontre d’un supporter n’est pas une surprise dans le football anglais. Les instances et les clubs britanniques ayant déjà prononcé, ces dernières années, des suspensions à vie contre des spectateurs qui se sont rendus coupables d’actes ou de paroles racistes.

Chelsea avait d’ailleurs lancé au printemps 2021 l’initiative “No to Hate”, contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et de discrimination dans le football.