Une plainte pour complicité de torture et de disparition forcée en lien avec l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi a été déposée ce jeudi 28 juillet 2022 à Paris contre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman (MBS), en visite en France, ont annoncé deux ONG et leur avocat français.

Cette plainte de 42 pages affirme que MBS «est un complice de la torture et de la disparition forcée de Khashoggi au consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre 2018» et qu’il «ne bénéficie pas de l’immunité de poursuite car, en tant que prince héritier, il n’est pas chef d’État», précisent l’ONG Democraty for the Arab World Now (DAWN) et l’association Trial International. La fiancée du journaliste assassiné se dit de son côté «scandalisée» par la venue du prince saoudien à Paris.

De nouvelles victimes au sein de la PNH

Anthony Dumas, un agent de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) a été tué dans la matinée du jeudi 28 juillet 2022, entre les communes de Bassin-Bleu et de Gros-Morne, dans l’Artibonite.

Il a été abattu dans une attaque perpétrée par des individus armés contre la patrouille dans laquelle il se trouvait. Un autre policier de la patrouille, dont l’identité n’a pas été révélée, a été blessé.

Manifestation anti-gouvernementale à Jacmel

Kowòdinasyon rejyonal òganizasyon Sidès (Kros), la Fédération des organisations du département, entre autres, signataires de l’accord de Montana ont organisé, jeudi 28 Juillet 2022, une marche à Jacmel, dans le département du Sud-Est pour demander le départ du gouvernement en place.

Plusieurs centaines de citoyens dont certains munis de pancartes en main ont pris part à cette manifestation anti-gouvernementale.

Les protestataires ont appelé les autorités étatiques à prendre leurs responsabilités face à la cherté de la vie et l’insécurité grandissante. Cette marche marque le début d’une très longue mobilisation contre le gouvernement, annoncent les manifestants.

Le PSG envisage de prolonger le contrat de Messi

“J’aimerais que la fin de sa carrière se fasse avec le maillot du Barça et qu’il soit applaudi sur tous les terrains”, a expliqué le président du FC Barcelone, Joan Laporta, avant de poursuivre:

“C’est un souhait que j’ai. Rien n’a été discuté. Je me sens co-responsable de cette fin [en 2021]. Je crois que c’est une fin provisoire et que nous ferons de cette aspiration une réalité. Du moins, c’est notre intention.”

Sous contrat jusqu’en 2023 (avec une année supplémentaire en option), Messi ne partira pas cet été du PSG, d’autant que le club de la capitale envisage de le prolonger.

Mais en lâchant ces petites déclarations loin d’être anodines, Laporta plante la graine qui pourrait potentiellement mener à un retour de Messi au Barça.

Le clan de l’Argentin s’était dit agacé fin mai par les prises de position du président catalan. Pourtant, l’opération séduction se poursuit. On l’a compris, Laporta ne lâchera pas le morceau facilement.