Plusieurs frappes aériennes ont fait des dizaines de morts en Ukraine la semaine passée. Près de 50 civils ont ainsi été tués dans une ville convoitée par Moscou pour conquérir le Donbass.

La Russie poursuit ses avancées dans l’est de l’Ukraine, malgré une résistance toujours importante de Kiev. Les Occidentaux, eux, continuent de soutenir financièrement l’Ukraine et de condamner Moscou au niveau international.

La Russie a frappé ce dimanche un immeuble d’habitation à Tchassiv Iar, dans la région de Donetsk. Ce mercredi, les secours ukrainiens ont révélé que le bilan humain était d’au moins 46 morts.

Lundi, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, avait affirmé que “plus de 300” combattants ukrainiens avaient été tués dans une frappe sur Tchassiv Iar, sans évoquer l’immeuble d’habitation, mais parlant à la place de “missile de haute précision” ayant détruit un “point de déploiement” de l’armée ukrainienne.

Après avoir conquis Severodonetsk et Lyssytchansk et pris le contrôle de l’oblast de Lougansk, la Russie veut s’emparer de l’oblast de Donetsk. L’objectif est ainsi de contrôler l’entièreté du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Pour y parvenir, l’armée russe compte conquérir Sloviansk.

Kiev ne veut pas perdre de sa vigueur alors que Moscou poursuit son avancée en Ukraine. Mardi, une frappe a touché un dépôt de munitions de l’armée russe à quelques dizaines de kilomètres de Kherson, dans le sud du pays. Selon des responsables militaires ukrainiens, 52 soldats russes ont été tués dans cette attaque.

De son côté, le chef de l’administration militaro-civile installée dans cette localité par les forces russes, Vladimir Leontiev, a dénoncé un “acte de terrorisme” et “une tragédie terrible”, affirmant sur Telegram: “il n’y a pas de cible militaire ici”.

Violence à Cité Soleil: au moins 89 personnes auraient été tuées selon le RNDDH

Le Réseau national de Défense des droits humains (RNDDH) a présenté un bilan des affrontements sanglants déclenchés vendredi dernier à Cité Soleil, où au moins 89 personnes ont perdu la vie.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 13 juillet, le RNDDH révèle que 89 personnes ont été tuées, dont 21 carbonisées. 16 autres sont portées disparues lors des hostilités mettant aux prises les hommes armés de G9 et alliés et le groupe dirigé par “Ti Gabriel”, G-Pèp.

Ces affrontements d’une cruauté démesurée ont fait 74 blessés. Les hommes armés de G9 et alliés, poursuit le RNDDH, ont incendié au moins 127 maisons situées dans le quartier de Brooklyn, fief de Ti Gabriel.

L’organisme de défense des droits humains rappelle que deux affrontements violents avaient déjà eu lieu entre ces deux groupes armés et avaient fait plusieurs dizaines de morts dans le plus grand bidonville du pays.

En dépit des difficultés auxquelles fait face la population civile, prise en sandwich, les autorités haïtiennes n’ont rien fait pour leur apporter main forte. Les forces de l’ordre sont absentes, laissant libre champ aux gangs rivaux de se livrer bataille comme bon leur semble.

Tension à Port-au-Prince

Vive tension à Port-au-Prince au cours de la journée du mercredi 13 juillet 2022. Les artères de Pétion ville et de Delmas étaient bloquées par des barricades énormes.

Il s’agit d’un mouvement de protestation contre la pénurie de carburant.

Des chauffeurs de taxi moto et de militants politiques étaient à l’origine du mouvement.

Les barricades de pneus enflammés et de pierres bloquaient totalement les voies sur le boulevard et dans les routes secondaires de Delmas.

Les protestataires, notamment des chauffeurs de moto, soutiennent qu’ils ne peuvent obtenir de l’essence pour leurs activités. Ils criaient leur colère contre la vente de carburant à 1500 gourdes le gallon sur le marché informel. Pendant ce temps, les stations à essence ne disposaient pas de carburant.

Outre la pénurie de carburant des manifestants, très en colère devant les barricades, protestaient contre la forte hausse du taux de change de la gourde par rapport au dollar et la hausse vertigineuse des prix des produits de premières nécessités.

La capitale est comme une ville assiégée, les résidents sont confrontés au phénomène de kidnapping et à une forte inflation. Dans le même temps, les activités économiques sont pratiquement paralysées au centre-ville de Port-au-Prince.

Chelsea entame des discussions avec le PSG pour Presnel Kimpembe

Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, et plusieurs médias anglais dont The Independent et The Athletic, Chelsea a entamé des discussions avec le PSG pour Presnel Kimpembe.

Proches de boucler l’arrivée de Kalidou Koulibaly en provenance de Naples, les Blues veulent d’autres renforts en défense centrale et auraient donc coché le nom de l’international français de 26 ans. Thomas Tuchel, qui l’a eu sous ses ordres à Paris, est convaincu qu’il pourrait être parfait pour son système à trois centraux.