Les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de se retirer de Sievierodonetsk, « presque détruite par les Russes », a annoncé vendredi matin le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï.

« Cela ne fait plus aucun sens de rester sur des positions qui ont été constamment bombardées depuis des mois », a-t-il expliqué.

« Sous le feu de bombardements incessants, nous avons subi trop de dommages et une retraite va peut-être être nécessaire », avait-il déjà mis en garde dans la nuit de jeudi à vendredi.

Selon lui, « il reste 568 civils dans des abris à Azot », la zone industrielle de Sievierodonetsk, seul secteur de la ville restant encore aux mains des troupes ukrainiennes.

Cuba: le parquet général condamne 74 manifestants à 18 ans de prison

Plus de 70 personnes accusées d’avoir participé aux manifestations anti-gouvernementales à Cuba en juillet ont été condamnées, a annoncé mercredi le parquet général, ce qui porte à 488 le nombre total de Cubains sanctionnés pour avoir pris part à la contestation.

Ces condamnations définitives ont été prononcées par divers tribunaux à La Havane, Santiago de Cuba (est), Matanzas (ouest).

Elles concernent “74 accusés” de sédition, désordres publics, outrage, atteintes à l’autorité, selon le parquet Deux mis en cause ont été relaxés.

Parmi les 74 personnes condamnées, 56 ont écopé de peines allant de 10 à 18 ans de prison, 18 ont été condamnés à des travaux d’intérêt général, parmi lesquels 12 mineurs.

Haïti-Kidnapping: Trois autobus détournés à Croix-des-Bouquets

Trois autobus ont été détournés avec les passagers à bord par des individus armés, jeudi 23 juin 2022, au niveau de Beudet (Croix-des-Bouquets) précisément dans la localité de Beudet. L’information a été communiquée par la plateforme du secteur transport terrestre haïtien (STTH), via son compte Twitter.

Nouvelles victimes de l’insécurité dans l’Artibonite

Une personne a été assassinée et plusieurs autres blessées par balle dans la localité de Pelitier, dans la commune de Gros-Morne (Artibonite), dans la soirée du mercredi 22 juin 2022. Les victimes revenaient d’une veillée funèbre lorsque des individus armés non identifiés leur ont tiré dessus.

Décès de deux détenus à Jacmel

Deux détenus incarcérés à la prison civile de Jacmel ont rendu l’âme cette semaine. Il s’agit de Yvener Océan et Lenès Michel décédés respectivement le mercredi 22 et le jeudi 23 juin 2022.

Pour l’heure, on ignore les causes de leur décès. Le premier était accusé de vol et association de malfaiteurs. Quant au second, il était détenu pour viol.

Une école sur trois serait la cible d’actes de violences à Port-au-Prince

Une école sur trois serait la cible d’actes de violences, dans l’aire métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, souligne le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), dans un communiqué publié jeudi 23 juin. Une école sur quatre est également dysfonctionnelle, indique-t-il.

Ces données sont issues d’une évaluation de l’UNICEF, menée entre avril et mai 2022, dans les quartiers défavorisés et difficiles d’accès de Cité Soleil, Croix-des-Bouquets, Delmas, Ganthier, Pétion-Ville et Tabarre.

Haiti-Kidnapping: libération d’une marchande de fritures enlevée à Port-au-Prince

Mona Jean-Baptiste, la marchande de fritures enlevée lundi soir à l’avenue Magloire Ambroise, a été remise en liberté dans la matinée de ce mercredi 22 juin 2022. Les circonstances de sa libération n’ont pas été révélées.

La série des rapts continue

Jean Osner Amisial, ancien délégué départemental de l’Artibonite, a été enlevé dans la soirée du mardi 21 juin 2022, dans la Commune de Pétion-Ville (Ouest), précisément dans la localité de Morne-Calvaire.

La victime revenait d’une réunion. Le rapt a été commis par des individus lourdement armés circulant à bord de plusieurs véhicules, selon les informations disponibles.

Des gangs armés opérant en Haïti recrutent des ressortissants dominicains

Plusieurs ressortissants dominicains font partie des gangs armés opérant sur le territoire national, a déclaré un citoyen dominicain, Molaï Ortiz Mieses, lors de son interrogatoire à Direction centrale de la police Judiciaire (DCPJ).

Arrêté le 13 mai 2022, à l’avenue Bolosse, Miesses, 32 ans, a avoué avoir été membre du gang de Laboule (Pétion-Ville) dirigé par le dénommé Carlos Petit-Homme, alias « Ti makak », avant d’intégrer le groupe armé de « Ti Lapli », basé à Grand-Ravine.

Il est impliqué dans de nombreux cas de kidnapping et d’assassinat, dont celui de l’inspecteur divisionnaire de la PNH, Dan Jerry Toussaint, survenu le 1er janvier 2022, à Laboule 12, a révélé la Police nationale d’Haïti (PNH).

Classement FIfA: Haïti passe de la 90e à la 87e place et reste 10e au classement de la CONCACAF

L’instance suprême du football mondial, la FIFA, a publié ce jeudi 23 juin son traditionnel classement en prenant en compte les 280 matches disputés par les 211 pays qui composent la hiérarchie mondiale.

Dans ce petit jeu, 177 ont évolué au classement, et Haïti, après ses quatre rencontres jouées dans la Ligue B des nations de la CONCACAF, gagne trois places, passant de 90e à la 87e place de ce classement.

Pour trouver les Grenadiers, il faut se rendre dans la deuxième partie du tableau, Haïti (87e, 1269 points) se trouve entre la Jordanie (86e, 1279 points) et la Zambie (88e, 1268 points).

Dans la zone CONCACAF, Haïti reste 10e au classement, devancée par le Mexique, les USA, le Costa Rica, le Canada, le Panama, la Jamaïque, le Salvador, Curaçao et Honduras. Toutefois, les Grenadiers sont mieux lotis que Trinidad et Tobago (103e), Guatemala (118).

Zinedine Zidane a 50 ans ce jeudi

Le héros des Bleus de 98 réaffirme sa priorité dans le journal l’Équipe: être un jour sélectionneur de l’équipe de France.

Devenir sélectionneur des Bleus : « J’en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l’espère, un jour. Quand ? Ça ne dépend pas de moi. Mais j’ai envie de boucler la boucle avec l’équipe de France. J’ai connu cette équipe de France en tant que joueur. Et c’est la plus belle des choses qui me soient arrivées ! Mais vraiment ! C’est le summum.

Quand je dis que j’ai envie de prendre un jour l’équipe de France, je l’assume. Aujourd’hui, une équipe est en place. Avec ses objectifs. Mais si l’opportunité se présente ensuite, alors je serai là. Mon envie profonde est là. »

Des professionnels de santé jugés pour homicide involontaire sur la mort de Maradona

Huit professionnels de santé seront bien jugés en Argentine pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes, au terme de l’enquête sur la mort en 2020 à 60 ans d’une crise cardiaque de la légende du football Diego Maradona, a annoncé mercredi un juge.

Un juge de San Isidro a confirmé le procès de ces professionnels, parmi lesquels un neurochirurgien et médecin de famille, un médecin clinicien, une psychiatre, une psychologue, un responsable infirmier et des infirmiers.

Le parquet avait demandé en avril ce procès, soulignant des manquements et négligences dans la prise en charge de l’ex-star.