L’enquête que le New-York Times a mis en ligne s’appelle la Rançon. vous pouvez la lire en anglais, en français, et aussi en créole.

Elle raconte comment Haïti, nation libre qui naquit en 1804 de la victoire d’une armée d’anciens esclaves, fut bientôt asservie à nouveau, par la France, puissance coloniale vaincue, qui se vengea en exigeant le prix de l’esclavage aboli. …

Les paiements exigés par la France ont autant privé l’économie haïtienne de ressources vitales à son essor, qu’ils ont permis à son ancienne métropole de prospérer.

Le New York Times a ainsi montré comment, à la fin du 19e siècle, la banque CIC a rapatrié en France, via des emprunts toxiques censés aider Port-au-Prince à purger sa dette, les revenus de la jeune banque nationale haïtienne.

Ces capitaux ont, par la suite, permis à l’établissement bancaire parisien de financer notamment la construction de la Tour Eiffel.

L’actuelle maison-mère du CIC a réagi lundi aux révélations du média américain.

« Parce qu’il est important d’éclairer toutes les composantes de l’histoire de la colonisation – y compris dans les années 1870, la banque mutualiste financera des travaux universitaires indépendants pour faire la lumière sur ce passé » a annoncé le Crédit Mutuel dans un communiqué de presse.

Guerre en Ukraine: toujours pas de chiffres précis sur le nombre de morts

Après trois mois de conflit, la Russie aurait perdu presque le même nombre de soldats qu’après neuf ans de guerre en Afghanistan, estime le ministère britannique de la Défense dans son point quotidien sur la situation en Ukraine.

Selon des sources occidentales, entre 12 000 et 15 000 soldats russes auraient ainsi perdu la vie ces trois derniers mois. Un chiffre qui monte à plus de 29 000 selon le décompte du ministère ukrainien de la Défense.

Des chiffres qui, s’ils correspondent à la réalité et si d’aventure la population russe en avait connaissance, pourraient bien entamer le soutien qui semble encore indéfectible des Russes en faveur de leur président Vladimir Poutine.

Car, comme le souligne le ministère britannique de la Défense, « à mesure que les pertes en Ukraine continueront à augmenter, elles vont devenir plus visibles et le mécontentement public face à la guerre et l’envie de l’exprimer pourraient grandir ».

Si du côté russe les autorités minimisent les pertes, du côté ukrainien il est également difficile d’obtenir des chiffres. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky évoquait il y a plus d’un mois entre 2 500 et 3 000 soldats tués et plus de 10 000 blessés. Des chiffres qui ne prenaient alors pas en compte les civils morts lors des combats et des bombardements.

Roland-Garros: bonne entrée en matière pour Djokovic

Le Serbe était opposé d’entrée au Japonais Yoshihito Nishioka, 99e joueur mondial. Il n’a dû batailler que pendant le premier set, long de 52 minutes, avant de remporter une victoire expéditive (6-3, 6-1, 6-0) en un peu moins de deux heures de jeu.

Parmi les favoris du tournoi, le n°1 mondial a envoyé un premier signal à ses principaux concurrents, notamment les deux Espagnols Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, qui avaient eux aussi été expéditifs sur leurs entrées en jeu.