Le verdict est attendu ce lundi 23 mai dans le premier procès pour crimes de guerre qui se tient en Ukraine depuis le début de la guerre. Le soldat russe Vadim Chichimarine, 21 ans, a plaidé coupable d’avoir tué un civil non armé quelques jours après le début de l’invasion.

Les procureurs affirment que Vadim Chichimarine commandait une unité dans une division de chars lorsque son convoi a été attaqué. Lui et quatre autres soldats ont volé une voiture et, alors qu’ils se déplaçaient près de Chupakhivka, ils ont rencontré l’homme de 62 ans sur un vélo, ont-ils dit.

Selon les procureurs, Vadim Chichimarine a reçu l’ordre de tuer le civil et a utilisé un fusil d’assaut Kalachnikov pour le faire. Le soldat risque la prison à vie. L’Ukraine a recensé jusqu’à présent plus de 10 000 crimes de guerre possibles commis par la Russie. Moscou a nié que ses troupes aient pris des civils pour cible, mais les enquêteurs ont recueilli des preuves d’éventuels crimes de guerre afin de les présenter à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.

Marche de migrants haïtiens  au Mexique pour demander l’asile aux États-Unis

Plus d’une centaine de ressortissants haïtiens manifestent à Ciudad Juárez, Chihuahua, pour solliciter la coopération des autorités mexicaines afin d’obtenir l’asile aux États-Unis.

La manifestation puise sa source avec l’initiative de l’Église catholique d’ouvrir un registre de signatures à remettre aux autorités mexicaines chargées de l’immigration afin qu’elles puissent, à leur tour, l’envoyer aux autorités américaines.

Les Haïtiens se sont rassemblés devant la cathédrale pour exiger d’être inclus dans le registre, a déclaré Eduardo Hayen Quarón, curé de l’église principale, qui a révélé que ces dernières semaines, le Conseil national de la population (Coespo) a aidé les migrants d’Amérique centrale à passer aux États-Unis.

Cependant, les Haïtiens ne sont pas pris en compte et cela les a beaucoup bouleversés. L’église a donc relancé l’enregistrement et une liste est en cours d’élaboration pour être envoyée au gouvernement et à l’immigration.

PSG-Real: la décision de Mbappé continue de faire débat en Espagne

 En Espagne, au lendemain de la décision de Kylian Mbappé de rester au Paris Saint-Germain, la presse espagnole et les supporters du Real parlent de trahison. La capitale espagnole s’est réveillée ce dimanche avec la gueule de bois et Javier Tebas, le président de la Liga, organisateur du championnat d’Espagne, a déclaré samedi soir annonce qu’il allait déposer une « plainte » contre le PSG.

Il faut beaucoup de classe pour jouer au Real, ironise Marca, ou c’est lui qui perd selon As, autre site d’information sportive en ligne. Autant dire que la décision de Kylian Mbappé de continuer au PSG n’est pas du tout passée dans la presse madrilène.

Pour Miguel, père de famille d’une cinquantaine d’années, le Français a fait le mauvais choix. « C’est lui qui perd dans l’histoire. Il n’a pas respecté sa parole et c’est tout. On ne peut rien faire d’autre. Mbappé a besoin du Real Madrid, mais s’il ne veut pas venir, il ne vient pas. On ne peut plus rien faire… »

Déception, trahison, colère… supporters comme journalistes, les Espagnols n’avaient pas de mot assez fort pour qualifier ce qui est considéré ici comme une volte-face.

Pour Javier, 16 ans, la pilule est difficile à avaler. « Tout semblait acquis. On avait l’impression qu’il envisageait de venir ici, et ça semblait être une bonne option parce que ça t’assure une équipe capable de remporter la Ligue des Champions au moins parce que le PSG, malgré tout l’argent qu’il met, n’arrive pas à la gagner. Je ne dirai pas que je suis en colère, mais je suis déçu ! »

C’est une sacrée douche froide pour le Real. Reste à savoir si le club continuera de rêver à faire venir le Français. Quoi qu’il en soit, sa cote d’amour a considérablement baissé de ce côté-ci des Pyrénées.

Courtisé par le Real Madrid, le jeune joueur (23 ans), dont le contrat expirait en juin, a fait le choix de la fidélité au club qui l’a recruté en 2017.