Une nouvelle fusillade mortelle aux Etats-Unis, cette fois à Buffalo. 10 personnes ont été tuées et 3 autres blessées, samedi. La plupart des victimes sont afro-américaines. Les autorités parlent d’un crime raciste, d’extrémisme et de terrorisme intérieur.

Dimanche matin, ils étaient des centaines rassemblées près du supermarché où la fusillade a eu lieu la veille. Moment de recueillement pour rendre hommage aux victimes.

Au même moment, les enquêteurs passaient au peigne fin le domicile du tireur. Un jeune homme blanc de 18 ans, qui a fait plus de 3 heures de route depuis Conklin où il habite jusqu’à Buffalo.

Les autorités disposent d’un texte publié en ligne par le suspect. 180 pages dans lesquelles il détaille son plan et justifie son crime. Le caractère raciste ne fait aucun doute pour la police, car le jeune homme parle ouvertement de sa haine des Noirs.

Le tueur fait notamment référence à la théorie du « grand remplacement ». Théorie selon laquelle les Blancs seraient en train d’être remplacés par les Noirs, les immigrés… Une théorie développée au début des années 2000 par Renaud Camus, militant d’extrême droite français.

Cette croyance, longtemps limitée aux groupes d’extrême droite, est de plus en plus évoquée par les politiciens un peu partout dans le monde. Et ces dernières années, elle a été citée par de nombreux auteurs de fusillade, notamment ceux de Christchurch en Nouvelle-Zélande et d’El Paso au Texas.

Dimanche, les médias américains ont par ailleurs révélé que Payton Gendron avait attiré l’attention des autorités en 2021 pour avoir menacé de commettre une fusillade dans son propre lycée. À la suite de quoi il a été interpellé, soumis à une évaluation psychologique, puis relâché 2 jours plus tard.

Dimanche, la gouverneure de New York Kathy Hochul a appelé à des mesures plus strictes contre les discours de haine. Cette fusillade a également relancé l’éternel débat sur le contrôle des armes à feu aux États-Unis.

Covid-19: la Corée du Nord ne serait pas équipée pour offrir des médicaments aux malades

Plus d’1,2 millions de cas de « fièvre » et 50 morts pour un peu plus de millions d’habitants, c’est le bilan annoncé par le régime nord-coréen ce lundi. Des chiffres évidemment très approximatifs et certainement sous-estimés faute de capacité de dépistage, mais qui témoignent en partie de la gravité de la situation en Corée du Nord.

Selon l’agence sud-coréenne Yonhap, la Corée du Nord aurait demandé à la Chine son aide pour lutter contre la pandémie. On ignore si la requête concerne des doses de vaccins, des tests ou des médicaments.

Mais ce qui est certain, c’est que Pyongyang n’a pas officiellement répondu à la proposition de livraison de vaccins renouvelée ce lundi par le président sud-coréen.

Yoon Suk-yeol, qui doit accueillir Joe Biden à Séoul ce vendredi, a affirmé être prêt à offrir des médicaments, des vaccins et même du personnel médical à son voisin, qui semble préférer pour l’instant l’aide de son principal partenaire économique chinois.

PSG: Kylian Mbappé aurait fait son choix

Kylian Mbappé a “quasiment” décidé s’il restait au Paris Saint-Germain ou s’il partait, mais n’a pas dévoilé son choix, dimanche lors de la cérémonie des Trophées UNFP où il a reçu la distinction de meilleur joueur de la saison.

“Oui, oui quasiment”, a-t-il répondu quand il lui a été demandé s’il avait fait son choix. Le suspense pour savoir s’il reste ou s’il part, vraisemblablement au Real Madrid, “c’est quasiment terminé”, a-t-il ajouté.