L’explosion qui a partiellement détruit vendredi l’hôtel Saratoga, dans le centre de La Havane, a fait au moins 18 morts et plus de 50 blessés, selon un nouveau bilan officiel.

« Jusqu’à présent, il y a 74 blessés, dont malheureusement 18 sont décédés », a déclaré lors d’une conférence de presse Julio Guerra, chef des services hospitaliers du ministère de la Santé.

La présidence cubaine a évoqué elle un bilan de 64 blessés et 18 morts après cette explosion, probablement due à une fuite de gaz.

Gangs armés: en dix jours, 10 mineurs ont trouvé la mort à la Plaine du Cul-de-Sac

En dix jours, dix mineurs ont trouvé la mort, dont six en une seule journée, lors des affrontements entre les gangs armés, dans la plaine du Cul-de-Sac et des zones adjacentes, selon l’Unicef. En plus des morts et blessés qu’elle a provoqué, cette situation a poussé des milliers de résidents à se déplacer.

L’Unicef fait état de 9000 déplacés en provenance de Tabarre, Croix-des-Bouquets et Cité Soleil. « Ils vivent dans des conditions précaires sans hygiène et assainissement adéquats, sans accès aux services de base, sans eau potable et sans intimité pour les femmes et les enfants avec un risque accru de violences basées sur le genre », déplore l’organisation.

Il y aurait eu 75 morts selon les Nations-Unies

Au moins 75 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et 68 autres blessées au cours des hostilités entre gangs rivaux dans les communes de Tabarre, Croix-des-Bouquets et Cité Soleil, rapportent les Nations-Unies.

Dans un communiqué de presse, ce vendredi 6 mai 2022, l’organisation dit être vivement préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire notamment dans les communes susdites.

Elle demande aux autorités du pays « de poursuivre leurs efforts dans la lutte contre les gangs armés afin que l’ordre public soit rétabli le plus rapidement possible ». Elle appelle à la poursuite en justice des responsables de cette violence.

Des protestations contre les actes de violence à la Plaine du Cul-de-Sac

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues, à la Plaine du Cul-de-Sac, ce vendredi 6 mai 2022, pour dénoncer les actes de violence perpétrés par des groupes armés, enregistrés notamment ces deux dernières semaines.

Les manifestants ont critiqué les autorités étatiques du pays qui n’ont rien fait pour freiner les actions des gangs dans le pays notamment à l’entrée nord de la capitale.

Par ce mouvement, ils entendent pousser ces autorités à prendre des dispositions afin de rétablir la paix dans la zone. Un calme apparent, faut-il le rappeler, règne dans la zone susmentionnée depuis la veille.

Étape décisive dans le processus de vente de Chelsea

Un groupe dirigé par Todd Boehly, copropriétaire de l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, va acquérir le club de football de Chelsea dans le cadre d’une offre portant sur 4,25 milliards de livres (5,2 milliards de dollars), a annoncé le club londonien.

“La vente devrait être finalisée fin mai sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires”, a précisé le club dans un communiqué diffusé tard vendredi.

Le patron de Chelsea, le russe Roman Abramovitch, a mis le club en vente en mars quelques jours avant qu’il ne soit visé par des sanctions britanniques dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par la Russie lancée le 24 février.

Il avait insisté sur le fait qu’il ne réclamerait pas le remboursement des prêts contractés par le club tout au long de ses 19 ans de règne et que tous les bénéfices de la vente iraient aux victimes de la guerre.