Qui va remporter le second tour de l’ élection présidentielle française 2022 ? La question est actuellement sur toutes les lèvres. S’il faudra attendre dimanche pour avoir une réponse définitive, les derniers sondages publiés ce vendredi 22 avril donnent déjà un premier aperçu de la possible issue de cette élection. Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Voici les résultats des dernières enquêtes :

Sondage Ipsos-Sopra Steria pour « Le Monde »: Macron favori mais Le Pen à un niveau élevé

Emmanuel Macron est en tête des intentions de vote selon un dernier sondage, avec 56,5 %, du second tour du scrutin, dimanche 24 avril. La candidate d’extrême droite récolterait 43,5 %. 12 129 personnes, sélectionnées selon la méthode des quotas, ont été interrogées le 22 avril. Il faut donc prendre en compte que le débat d’entre-deux tours a eu lieu depuis. La marge d’erreur est estimée à plus ou moins 1,1 point.

Sondage Ipsos-Sopra Steria pour « Le Monde »: Macron favori mais Le Pen à un niveau élevé

Emmanuel Macron est en tête des intentions de vote selon un dernier sondage, avec 56,5 %, du second tour du scrutin, dimanche 24 avril. La candidate d’extrême droite récolterait 43,5 %. 12 129 personnes, sélectionnées selon la méthode des quotas, ont été interrogées le 22 avril. Il faut donc prendre en compte que le débat d’entre-deux tours a eu lieu depuis. La marge d’erreur est estimée à plus ou moins 1,1 point.

Sondage Elabe pour BFMTV, L’Express et SFR: Macron avance, Le Pen recule

Macron gagne un point dans les intentions de vote, selon le sondage Elabe pour BFMTV, L’Express et SFR. Le président français obtient ainsi 55,5% des intentions de vote, contre 44,5% pour Marine Le Pen (-1 point, par rapport à la précédente enquête Elabe).

“La fin de campagne et le débat d’entre-deux-tours semblent plutôt profiter à Emmanuel Macron, qui bénéficierait de meilleurs reports de voix”, estime l’institut de sondage auprès de BFMTV . La marge d’erreur tourne autour de 3 points.

Sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio: Macron recule légèrement.

Selon le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio publié ce vendredi soir, Emmanuel Macron recule légèrement par rapport aux résultats de la veille. Il obtient ainsi 55% des intentions de vote (-0,5% par rapport au 21 avril), contre 45% pour Marine Le Pen (+0,5%).

Au lendemain du 1er tour, seuls 5 points séparaient les deux adversaires (52,5% pour Macron, 47,5% pour Le Pen), selon une enquête du même institut de sondage.

Sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien et Franceinfo: L’actuel locataire de l’Elysée perd 0,5 point

Emmanuel Macron reste en tête du sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien et Franceinfo, publié ce vendredi soir.

Le chef d’Etat obtient 57% des intentions de vote (-0,5 point par rapport au même sondage la veille), contre 43% pour la fille de Jean-Marie Le Pen (marge d’erreur de plus ou moins 3,3 points).

14 points séparent donc actuellement le président de son adversaire, contre 14 ce jeudi. Selon le même sondage au soir du 1er tour, cet écart n’était que de 8 points.

La Russie vise le contrôle total du sud de l’Ukraine

« L’un des objectifs de l’armée russe est d’établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l’Ukraine », a déclaré vendredi un haut responsable militaire russe parlant d’une « deuxième phase de l’opération spéciale » visant entre autres à « assurer un couloir terrestre vers la Crimée ».

Un des objectifs russes vise aussi à « un couloir vers la Transnistrie [région séparatiste de Moldavie] », ce qui inquiète les autorités moldaves qui ont convoqué l’ambassadeur de Russie.

Le port stratégique de Marioupol, que Moscou assure avoir « libéré », résiste encore aux forces russes, affirme Kiev, selon qui des combattants ukrainiens continuent de défendre avec acharnement l’immense complexe métallurgique Azovstal, où sont également retranchés des civils. Vladimir Poutine déclare que l’Ukraine empêche les derniers soldats retranchés de se rendre.

Le président du Conseil européen Charles Michel a demandé vendredi au président russe Vladimir Poutine de garantir des corridors humanitaires à Marioupol à l’occasion de la Pâque orthodoxe. La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk avait annoncé qu’aucun couloir ne serait mis en place ce vendredi, la situation étant trop « dangereuse » sur les routes.

Le Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU a accusé vendredi l’armée russe d’actions « pouvant relever des crimes de guerre » en Ukraine. Les inspecteurs de l’ONU ont documenté le « meurtre, y compris certains par exécution sommaire » de 50 civils dans la ville de Boutcha, en banlieue de Kiev, où les forces russes sont accusées d’avoir commis des exactions ayant fait des dizaines de morts. Ce que Moscou récuse.

Les négociations « patinent » entre Moscou et Kiev pour trouver une solution au conflit, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se rendra mardi en Russie où il sera reçu par Vladimir Poutine.

Ligue des champions féminine:  Barcelone écrase Wolfsburg (5-1) devant plus de 91.000 spectateurs

Quel festival ! Le FC Barcelone, tenant du titre, a balayé Wolfsburg 5-1 vendredi dans un Camp Nou à l’affluence record (91.648 spectateurs) en demi-finale aller de la Ligue des champions féminine, et a mis un pied en finale.

Trois semaines après le record d’affluence (91.553 spectateurs) enregistré en quart de finale retour pour le clasico continental face au Real Madrid (remporté 5-2), le record a encore une fois été battu ce vendredi par les supporters catalans.