Vingt-quatre heures après le crash de l’avion de marque Cessna, modèle 207, immatriculé HH-FAH, ayant coûté la vie à six personnes, l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) interdit le vol des aéronefs privés jusqu’à nouvel ordre sur tout le territoire. L’OFNAC informe qu’une enquête sur les circonstances de l’accident est en cours…

« Dans le cadre de la surveillance continue des exploitants privés, et pour faciliter le déroulement de l’enquête relative à l’accident d’avion de marque CESSNA 207 (HH-FAH) survenu dans la commune de Carrefour, Haïti, le 20 avril, la direction générale de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) informe les propriétaires et utilisateurs d’aéronefs privés qu’ils sont interdits de vol jusqu’à nouvel ordre », selon un avis de l’Ofnac publié le jeudi 21 avril 2022.

Selon le directeur général de l’OFNAC, Nicolas Khawly est le propriétaire de cet avion qui s’est écrasé mercredi sur la route des Rails à Carrefour.

Après une dizaine de minutes de vol, le pilote avait lancé une alerte de détresse à la tour de contrôle en disant qu’il avait perdu son moteur. C’est cette piste que l’OFNAC compte prioriser dans son enquête, selon ce qu’a rapporté  le directeur général de l’institution.

Laurent Joseph Dumas indique que l’enquête concernera non seulement la cause principale du crash, mais aussi « il faut identifier les causes accessoires, les causes contributives. Il faut approfondir l’enquête pour découvrir tous les paramètres qui accompagnent la cause principale », a-t-il dit.

Le directeur général de l’OFNAC a par ailleurs annoncé une enquête pour savoir si l’avion CESSNA 207 (HH-FAH), qui n’avait pas de licence commerciale, s’adonnait à des vols commerciaux illégaux. Laurent Joseph Dumas dit vouloir avoir des preuves en ce sens.

Dans un avis aux propriétaires d’aéronefs privés publié par l’OFNAC le 14 décembre 2021, la Direction de la sécurité de l’aviation civile d’Haïti (DSACH) avait déjà dit « constater que depuis quelque temps plusieurs propriétaires d’aéronefs privés s’adonnent à des vols à caractère commercial ou contre rémunération, ce, en violation flagrante des règlements et procédures prévus par le Code de l’aviation civile et les mécanismes établis par l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) pour la régulation et la supervision du secteur aéronautique. »

La Direction de la sécurité de l’aviation civile d’Haïti (DSACH) avait, à ce moment-là, rappelé « aux pilotes non détenteurs d’une licence commerciale, aux propriétaires d’aéronefs qui ne détiennent pas de permis d’exploitation aérienne (PEA), que les vols commerciaux ou assimilés sont assujettis à des formalités strictes assorties d’exigences spécifiques et clairement établies par la loi qu’ils sont tenus de respecter. »

Dans cet avis, les autorités de l’aviation civile avaient « demandé formellement de suspendre ces opérations et de se conformer aux prérequis régissant ce genre d’opération.

Faute par eux d’obtempérer à cette injonction, la Direction de la sécurité de l’aviation civile d’Haïti (DSACH), dans l’exercice même de ses fonctions, se verra dans l’obligation d’appliquer à leur encontre les dispositions des articles 180 et 322 du Code de l’aviation civile, telles que prévues. »

Visiblement, les propriétaires des aéronefs privés avaient fait fi de cette mise en garde des autorités de l’aviation civile.

Vladimir Poutine affirme que Marioupol est sous contrôle russe

Le président russe Vladimir Poutine revendiqué jeudi la libération de Marioupol, indiquant avoir annulé son projet de prendre d’assaut l’aciérie Azovstal, où les dernières troupes ukrainiennes de la ville résistaient toujours à l’assaut russe. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en plus de quelque 2 000 militaires ukrainiens, « environ mille civils, femmes et enfants » et « des centaines de blessés » sont aussi réfugiés dans cette usine. Le maire adjoint de Marioupol affirme que la ville ne serait pas sous contrôle russe.

Nouvelle aide supplémentaire de Washington à Kiev

Joe Biden a annoncé jeudi une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars pour l’Ukraine, qui comprend « des armes d’artillerie lourde, des dizaines d’obusiers, 144 000 munitions ainsi que des drones ». Washington a également l’intention d’apporter une aide économique supplémentaire de 500 millions de dollars pour maintenir le fonctionnement du gouvernement ukrainien.

Covid-19: la Chine, sous pression, évoque la possibilité d’un report des Jeux asiatiques 2022

L’événement de taille olympique est prévu pour septembre à Hangzhou, près de Shanghai, mais la capitale économique de la Chine fait face à une crise covid majeure.

“Aucune décision officielle n’a été prise par le comité pour l’heure, mais il y a une possibilité qu’ils soient reportés”, a annoncé le Koweïtien Husain Al-Musallam, directeur général du Conseil olympique d’Asie, organisateur des Jeux.

De nombreux événements sportifs internationaux ont déjà eu lieu en Chine depuis le début de la pandémie, notamment les Jeux olympiques d’hiver organisés par Pékin dans une bulle sanitaire en février.

Mais Shanghai, la ville chinoise la plus peuplée, subit l’épisode le plus terrible de l’épidémie de Covid depuis deux ans en Chine, avec de longues semaines de restrictions qui confinent dans leur foyer la majorité de ses 25 millions d’habitants.