La Police nationale d’Haïti (PNH) a procédé à l’arrestation d’un adolescent de 14 ans, un suspect clé dans l’assassinat d’Édith Despas, épouse du directeur général du Ministère de la Culture, Camille Joseph Despas, à Pernier.

Des bandits lourdement armés ont fait irruption, samedi, dans le domicile du directeur général du Ministère de la Culture, Camille Joseph Despas, pour tenter d’enlever sa femme Édith Despas. Cette dernière après s’être opposée aux criminels, a été froidement assassinée, selon une source au ministère.

Un adolescent, utilisé comme «informateur» par les bandits pour accéder dans la résidence du haut fonctionnaire du MCC, a été interpellé après le crime. Après une séance d’interrogatoire conduite par les agents de l’ordre, l’enfant était passé aux aveux en admettant avoir contribué aux faits. Il a alerté les bandits du déplacement du Camille Joseph Despas, afin qu’ils puissent pénétrer dans la maison.

Après verbalisation de la scène du crime, le juge de paix, Guerrier Joseph, a autorisé la levée du cadavre. D’autres indices relevant de douilles ont été collectées sur la scène, rapporte la même source.

Depuis plusieurs mois, des bandits dirigés par le caïd Innocent Vitelhomme, allié du gang des «400 Mawozo» de Croix-des-Bouquets, mènent la vie dure à la population de Pernier.

Ils assassinent, kidnappent, rançonnent des citoyens, transformant le quartier de Pernier en une zone rouge. Diverses tentatives des policiers pour mettre en déroute cette bande armée, se sont révélées vaines.

Tournoi de Miami: Swiatek brise le rêve d’Osaka

Iga Swiatek, qui sera officiellement la nouvelle N.1 mondiale du tennis féminin lundi, a remporté samedi le tournoi de Miami, en battant en finale 6-4, 6-0 Naomi Osaka (77e). La Polonaise âgée de 20 ans s’adjuge ainsi son troisième tournoi d’affilée cette année, après ceux de Doha et d’Indian Wells.

Pour la Japonaise de 24 ans, ce parcours en Floride marque un retour au premier plan, après une année de turbulences sur le plan psychologique.

Guerre en Ukraine: Kiev est sous contrôle selon les autorités ukrainiennes

Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l’est et le sud ».

Après le départ des troupes russes près de Kiev, les Ukrainiens trouvent des villes en partie détruites avec de nombreux cadavres de civils jonchant les rues, comme à Boutcha. Certains d’entre eux avaient les mains liées lorsqu’ils ont été tués.

Un haut responsable de l’ONU est attendu ce dimanche à Moscou où il tentera d’obtenir un « cessez-le-feu humanitaire » en Ukraine.