Blessé par balle le mercredi 30 mars au niveau de Carrefour Péan/Sans-Fil en marge d’une manifestation contre l’insécurité, l’ancien député et activiste politique Arnel Bélizaire a été opéré avec succès, rapportent ses proches. « Arnel Bélizaire prêchait la paix et l’unité dans les ghettos quand il a été bastonné et blessé par balle.

Ils lui ont reproché de s’être rendu dans la zone avec le « truck sound » sans leur autorisation. C’est écœurant de voir ces individus gifler l’ancien député », a indiqué Pierre Killick Cémélus, ami et proche de l’ancien parlementaire.

« Il a reçu 4 projectiles dont deux à la hanche, et un à la cage thoracique. Il a déjà subi une opération chirurgicale. Je ne peux pas dire qu’il se porte bien. Je ne peux pas affirmer le contraire non plus. Nous remercions les médecins qui ont passé toute la nuit à soigner notre frère. J’espère qu’il va se rétablir.

Nous attendons l’autorisation des médecins pour l’évacuer vers un hôpital à Cuba ou Mexique dans les prochains jours », a poursuivi Pierre Killick Cémélus.

WTA 1000 de Miami: Naomi Osaka écarte Belinda Bencic et file en finale

Naomi Osaka, ex-N.1 mondiale redescendue au 77e rang, s’est qualifiée pour la finale du tournoi WTA 1000 de Miami, jeudi, en battant 4-6, 6-3, 6-4 la Suissesse Belinda Bencic (28e).

Naomi Osaka, 24 ans, qui atteint pour la première fois ce stade de l’épreuve, tentera de remporter son 8e tournoi sur le circuit féminin, samedi, contre la Polonaise Iga Swiatek, future N.1 mondiale, ou l’Américaine Jessica Pegula (21e).

Un sommet UE-Chine pour dissuader Pékin d’aider Moscou

L’UE veut persuader la Chine de renoncer à aider Moscou pour contrer les sanctions occidentales, ce vendredi, lors d’un sommet virtuel où Pékin entend relancer sa relation économique avec une Europe fragilisée par la guerre en Ukraine.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil, Charles Michel, s’exprimant au nom des États membres, s’entretiendront en visioconférence avec le Premier ministre chinois Li Keqiang puis le président Xi Jinping.

« La rencontre se concentrera sur le rôle que nous incitons la Chine à jouer pour exercer toute l’influence et la pression nécessaires sur la Russie. Ce n’était pas l’objet initial du sommet, ça le devient nécessairement », a indiqué le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

« Concrètement, il est essentiel de savoir si la Chine utilise son influence pour établir un cessez-le-feu, des corridors humanitaires » ou « si elle aide Moscou à contourner » les sanctions, en augmentant ses achats d’hydrocarbures ou par une aide financière, explique un responsable européen.

Pékin se refuse de condamner l’invasion de l’Ukraine et a salué début mars une amitié « solide comme un roc » avec Moscou, défendant les préoccupations « raisonnables » de la Russie pour sa sécurité.