Les forces russes commencent à se retirer du site nucléaire de Tchernobyl, dont elles avaient pris le contrôle dès le premier jour de l’invasion de l’Ukraine le 24 février, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone. L’armée russe a commencé à se retirer de l’aéroport de Gostomel, au nord-ouest de Kiev, et “Tchernobyl est une autre zone où ils commencent à se repositionner, quittant Tchernobyl pour aller au Bélarus”, a déclaré à la presse ce haut responsable ayant requis l’anonymat.

Le président Zelensky reste sceptique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi qu’il ne croyait pas aux promesses russes de réduire l’activité militaire et que son armée se préparait à de nouveaux combats dans l’Est du pays.

“Nous ne croyons personne, pas une seule belle phrase”, a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo à la nation, ajoutant que les forces russes se regroupaient pour attaquer la région du Donbass. “Nous ne cèderons rien. Nous nous battrons pour chaque mètre de notre territoire”, a-t-il dit.

Mondial 2022: 800.000 billets ont déjà trouvé preneur

Plus de 800.000 billets pour le Mondial-2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre) ont été achetés lors de la première phase de vente ouverte le 19 janvier, a annoncé la Fifa dans un communiqué mercredi. “Au total, 804.186 billets sont entre les mains de supporters”, indique l’instance, ajoutant que les “dix pays les plus demandeurs (ont été) le Qatar, les États-Unis, l’Angleterre, le Mexique, les Émirats arabes unis, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil, l’Argentine et l’Arabie saoudite”.

Dix-sept millions de billets avaient été demandés en vingt jours lors de cette première phase, avait fait savoir la Fifa le 8 février, mais il n’y aura qu’un peu plus de deux millions de billets effectivement disponibles pour le premier Mondial organisé dans un pays arabe. La finale, prévue le 18 décembre, est le match qui avait suscité le plus d’engouement avec 1,8 million de demandes.

Haïti-Kidnapping: au moins 225 cas de kidnapping ont été répertoriés depuis le début de l’année

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a enregistré 225 cas de kidnapping de janvier à mars 2022, les 3 premiers mois de l’année 2022, fait-il savoir dans un bulletin publié sur son site.

Le CARDH note une augmentation de plus de 58 % des cas de kidnapping par rapport à cette même période en 2021, au cours de laquelle 142 cas ont été recensés.