Le directeur du Collège Jacques Roumains Ernst Lafleur a recouvré sa liberté, ce jeudi 17 mars 2022, a rapporté radio Kiskeya. Cette libération intervient après trois journées de mobilisations menées par ses élèves et des membres de la population. L’épouse du directeur kidnappée avec lui le 11 mars dernier, avait été également relâchée.

Des membres du gang 400 mawozo auraient été libérés de prison

Des membres du gang 400 mawozo ont été libérés de prison sous pressions exercées de membres du cabinet ministériel d’Ariel Henry. C’est ce qu’a révélé Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

Plusieurs membres dudit gang ont été arrêtés au cours des opérations menées ces dernières semaines par la Police nationale, notamment à Croix-des-Bouquets.

Les Bleus recrutent le joueur d’origine congolaise Christopher Nkunku

Christopher Nkunku, comme le défenseur Jonathan Clauss, a été appelé pour la première fois en équipe de France. L’attaquant de Leipzig, formé au PSG, multiplie les bonnes performances en Allemagne et en coupes d’Europe.

Si, en RD Congo, on pouvait encore avoir un petit espoir d’attirer Christopher Nkunku chez les Léopards, il a sans doute pris fin ce 17 mars 2022. L’attaquant de 24 ans, né en région parisienne, a en effet été appelé pour la première fois en équipe de France de football.

Le joueur d’origine congolaise va toutefois devoir faire face à une concurrence féroce pour une place dans un secteur offensif, avec les incontournables Antoine Griezmann, Karim Benzema et Kylian Mbappé. Sans parler de Wissam Ben Yedder, Kingsley Coman, Moussa Diaby, Ousmane Dembélé, Marcus Thuram ou Thomas Lemar.

Les Bleus affrontent la Côte d’Ivoire le 25 mars à Marseille et l’Afrique du Sud le 29 mars à Villeneuve d’Ascq, en matches de préparation pour la Coupe du monde 2022.

La situation est de plus en plus critique à Marioupol

Selon la mairie de Marioupol, la situation est « critique » avec des bombardements russes « ininterrompus » et des destructions « colossales ».

Selon les premières estimations, « environ 80% du parc de logement de la ville a été détruit ». Des personnes ayant réussi à fuir ont raconté avoir fait fondre de la neige pour boire et cuire le peu de nourriture disponible sur des braseros.

« Ils tirent tellement de roquettes, il y a beaucoup de corps de civils morts dans les rues », a raconté à l’AFP Tamara Kavounenko, 58 ans, qui vivait en centre-ville.

Selon Iryna Verechtchouk, vice-Première ministre ukrainienne, 8 couloirs humanitaires sur 9 ont fonctionné jeudi et 3 810 civils ont été évacués des zones de combats.

On est toujours en attente ce vendredi d’un premier bilan après le bombardement d’un théâtre à Marioupol qui abritait des centaines de civils.

L’Ukraine à nouveau meurtrie par les frappes russes. Au moins 27 personnes ont été tuées ce vendredi à Kharkiv.