Les 18 ex-militaires colombiens mis en cause pour leur participation présumée à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise ont une nouvelle fois fait appel aux autorités, affirmant que tous leurs droits et garanties procédurales ont été violés. Ils prétendent, entre autres, être « innocents« , a indiqué le journal colombien El Tiempo.

Selon El Tiempo, la Fondation pour la défense et la représentation de la force publique et de leurs familles, a lancé une alerte sur la malnutrition, les maladies et, en général, le mauvais état de santé des personnes privées de liberté.

Ils ont reproduit une lettre manuscrite adressée au président Iván Duque, à la vice-présidente Martha Lucia Ramírez et à d’autres entités.

De manière générale, ils ont affirmé, écrit El Tiempo, avoir été victimes de tortures, de coups violents, d’ecchymoses sur diverses parties de leur corps et de problèmes de santé mentale.

Selon la lettre adressée au président colombien Duque, les prisonniers se plaignent de ne recevoir qu’un seul repas par jour, composé d’une assiette de riz, ce à quoi ils attribuent leur perte de poids et la malnutrition.

À ce jour, la raison de notre détention n’a pas été communiquée, ont révélé les mercenaires colombiens. Les détenus ont déclaré qu’ils n’ont pas été en mesure d’obtenir un avocat pour leur affaire, car les avocats de la défense n’acceptent pas pour des raisons de sécurité ou demandent un million de dollars pour les représenter.

« À ce jour, nous n’avons pas été informés de la raison de notre détention, ni de nos droits en tant que détenus« , ont-ils commenté.

Ils n’ont aucune communication avec leurs familles. Ils affirment également qu’ils n’ont même pas été présentés à un juge et que les quelques déclarations qu’ils ont obtenues, selon eux, l’ont été sous la torture ou en signant des documents dans une langue qu’ils ne comprennent pas.

Dans une lettre de 21 pages, signée et tamponnée, ils demandent une aide urgente pour leur libération immédiate car ils craignent pour leur vie et se considèrent « absolument innocents ».

La Fondation pour la défense et la représentation de la force publique et leurs familles ont ouvert un  » compte  » pour soutenir les Colombiens par le biais de la plateforme de crowdfunding Vaki.

Pour l’instant, le gouvernement du président Iván Duque n’a pas évoqué la plainte des anciens militaires. Il y a quelques mois, la vice-présidente Marta Lucía Ramírez a toutefois souligné qu’ils étaient victimes d’une « humiliation ».

Guerre en Ukraine: des sirènes d’avertissement anti-bombardement retentissent sur l’ensemble du territoire ukrainien

Les médias locaux rapportaient samedi matin des sirènes d’avertissement anti-bombardement sur l’ensemble du territoire ukrainien, notamment les grandes villes Kiev, Odessa, Dnipro et Kharkiv.

La correspondante de CNN à Kiev Clarissa Ward évoquait cette nuit des explosions ininterrompues dans la capitale ukrainienne.

Le maire d’une ville du sud enlevé par des soldats russes

Le maire de Melitopol a été enlevé vendredi par des soldats russes qui occupent cette ville du sud de l’Ukraine, ont affirmé des responsables ukrainiens, une information confirmée par le président Volodymyr Zelensky.

« Un groupe de dix occupants a enlevé le maire de Melitopol Ivan Fedorov », a indiqué sur son compte Twitter la Rada, le Parlement ukrainien. « Il refusait de coopérer avec l’ennemi », a-t-elle ajouté.

Selon cette source, il a été arrêté alors qu’il se trouvait au centre de crise de la ville, située à environ 120 km au sud de Zaporojie, pour s’occuper de questions d’approvisionnement.

« Aujourd’hui à Melitopol, les envahisseurs ont capturé le maire de la ville Ivan Fedorov. Un maire qui défend courageusement l’Ukraine et les membres de sa communauté », a confirmé tard dans la soirée le président Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.

Le ballon d’Or change de format

Le Ballon d’Or, prestigieux trophée de meilleur joueur et meilleure joueuse attribué par France Football, portera dès 2021-2022 sur la saison sportive, et non plus sur l’année civile, l’une des principales réformes destinées à le rendre « plus lisible », a annoncé le magazine vendredi 11 mars.

« C’est l’opportunité de donner un nouvel élan. Avant, on jugeait sur deux demi-saisons. Ce sera plus lisible », a déclaré Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football.

La prochaine remise du trophée aura lieu en septembre ou octobre 2022 et portera sur la saison débutée un an plus tôt, tenant compte notamment de la Ligue des champions masculine (finale le 28 mai) et de l’Euro féminin (6-31 juillet). Le nombre de jurés va être resserré.

Toujours composé de journalistes, avec un votant par nation, le jury ne comportera désormais que 100 électeurs pour le Ballon d’Or masculin correspondant aux 100 premières nations au classement Fifa, contre 170 auparavant.