L’un des plus grands défis imposés aux membres des Conseils d’administration de plusieurs entités de l’UEH est de soumettre au Rectorat dans un délai proche l’effectif précis des étudiants qui dorment dans des facultés. Le sujet fait débat.

Les étudiants concernés par la réalité poursuivent leur calvaire en dormant dans des conditions inappropriées dans des salles. Des cartons, des draps mal entretenus servent désormais de matelas aux étudiants, constate-t-on.

Lundi, à la Faculté des Sciences, le sujet relatif à la prise en charge des étudiants a été soulevé. Des étudiants mettent en cause le comportement de certains membres de direction des facultés qui s’opposent à la démarche du Rectorat de les assister.

Ils font état de la liste exigée par le Rectorat dans l’impasse au niveau des entités de l’UEH.

Les responsables renoncent à communiquer la liste, sans évoquer les raisons. Entre-temps, la vie estudiantine dans des facultés se détériore. Ils peinent à se nourrir, à se vêtir convenablement.

La réaction des membres des conseils de direction ne se fait pas attendre. Edgard Étienne, professeur à la Faculté des Sciences (FDS), désapprouve la thèse soutenant une quelconque opposition des responsables de conseil d’administration au projet du Rectorat.

Il réitère l’engagement de son équipe pour accompagner les étudiants. Il rappelle que ces derniers se sont engagés à documenter la nouvelle réalité des espaces pour espérer des décisions qui s’imposent. Malheureusement, aucun suivi n’a été diligenté pour rendre effectif le projet.

Guerre en Ukraine: les États-Unis refusent l’offre de la Pologne

Washington a rejeté mardi la proposition de la Pologne de mettre ses avions Mig-29 à la disposition des États-Unis pour, ensuite, les livrer à l’Ukraine afin de l’aider à faire face à l’invasion russe, jugeant que l’offre était source de «sérieuses préoccupations» pour l’Otan.

«Nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit viable», a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby dans un communiqué.

«La perspective d’avions de combat ‘à la disposition du gouvernement des États-Unis’ partant d’une base États-Unis/Otan en Allemagne pour voler vers un espace aérien disputé avec la Russie au-dessus de l’Ukraine suscite de sérieuses préoccupations pour l’ensemble de l’Otan», a ajouté John Kirby, selon qui Washington poursuit les consultations avec Varsovie sur le sujet.

Plus tôt mardi, à la surprise des États-Unis, la Pologne avait affirmé être «prête à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions Mig-29 sur la base de Ramstein (en Allemagne) et à les mettre à la disposition du gouvernement des États-Unis», selon un communiqué du ministère polonais des Affaires étrangères.

«En même temps, la Pologne demande aux États-Unis de lui fournir des avions d’occasion ayant les mêmes capacités opérationnelles. La Pologne est prête à fixer immédiatement les conditions de l’acquisition» de ces appareils, a poursuivi le ministère.

En remplacement de ces avions soviétiques Mig-29, avaient affirmé des médias américains, Washington aurait été prêt à fournir des F-16 à la Pologne.

La numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, a reconnu que son pays avait été pris de court par l’annonce «surprise» des Polonais.

Ligue de champions: Liverpool  obtient sa qualification dans la douleur

Liverpool s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions mardi après s’être fait peur face à l’Inter Milan, vainqueur 1-0, un score insuffisant après le match aller. L’Inter, qui disputait sa première phase finale de C1 depuis 2012, n’a pas su rattraper à Anfield son retard de deux buts malgré la magnifique frappe de Lautaro Martinez à l’heure de jeu.

Crédit-Photo: Passion Info Plus.