Lorsque vous êtes Président d’un pays qui s’appelle Ukraine, faisant partie de l’étranger proche de la Russie, une puissance nucléaire ayant été humiliée par les occidentaux après la guerre froide et que vous voulez accéder à l’OTAN, tenant compte de la raison d’être de ce dernier, vous faites en réalité une déclaration de guerre à la Russie que Poutine s’est donné pour mission de relever. M. Volodymyr Zelensky devait savoir que la scène de la politique internationale n’est pas celle de sa série télévisée, Serviteur du peuple. Il ne pouvait donc pas s’attendre que Poutine lui envoie des roses.

L’occident joue assez souvent et dangereusement le jeu de l’humiliation. Le président Barack Obama avait traité en 2014 la Russie de puissance régionale en réaction à l’annexion de la Crimée par celle-ci. Vladimir Poutine n’a jamais digéré cette insulte. Alors que ce même Barack Obama poussait pour l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN en faisant fi des assurances verbales que les Occidentaux avaient données à Mikhaïl Gorbatchev et à Boris Eltsine, les prédécesseurs de Poutine, quant au non-élargissement de l’OTAN vers l’Est. D’ailleurs, à Bucarest en 2008, Nicolas Sarkozy de la France et Angela Merkel d’Allemagne avaient fait preuve de prévoyance en s’opposant à l’accession de l’Ukraine et de la Géorgie à l’OTAN.

Si l’on remonte à février 2007, au forum sur la sécurité, à Munich, Vladimir Poutine avait donné un signal clair à tous ces pays situés dans son étranger proche. À cette conférence, considérée comme le Davos de la sécurité, M. Poutine fustigeait les États-Unis qu’il accusait d’unilatéralisme dans la gestion des affaires du monde.

  1. Poutine qui venait d’arriver au pouvoir faisait valoir son exaspération de l’élargissement continue de l’OTAN à des pays, certes indépendants aujourd’hui, mais qui étaient intégrés dans l’ex-URSS. Et que dire du projet de Washington d’étendre son bouclier antimissile en installant des radars en République tchèque et des missiles en Pologne ? Poutine avait déclaré à cette conférence en 2007: “la guerre froide a laissé derrière elle des munitions qui n’ont pas encore explosé.”

Rappelez-vous qu’Adolf Hitler faisait de l’humiliation de l’Allemagne après la Première Guerre mondiale le mobile principal de sa guerre contre les alliés. Il avait particulièrement une dent contre la France qui, après la guerre, voulait réduire la puissance économique et politique de l’Allemagne à son profit. Du Traitée de Versailles, signé le 28 juin 1919, l’Allemagne était sortie affaiblie, humiliée. Mais, elle avait pu conserver son unité. Ainsi, lors de la Deuxième Guerre mondiale, envahir la France, l’occuper et l’humilier était une obsession pour Hitler. Il en est justement parvenu. L’histoire de la politique internationale prouvait une fois de plus qu’il fallait éviter d’humilier son adversaire.

Vous souvenez-vous de la crise des missiles de Cuba d’octobre 1962 ? Les États-Unis et l’URSS, deux puissances nucléaires avaient failli en venir aux mains en pleine guerre froide à cause des missiles nucléaires soviétiques pointés en direction des territoires des États-Unis depuis Cuba. Il aurait fallu que les États-Unis retirent ses missiles nucléaires en Turquie et en Italie, de plus promettent de ne pas envahir Cuba pour que les Soviétiques retirent à leur tour les leurs de Cuba.

Que ce qui se passe en Ukraine serve de leçon à tous ses politiciens, journalistes et commentateurs politiques populistes qui cherchent à manipuler un peuple haïtien sans défense et démuni en faisant croire que les Russes et les Chinois peuvent facilement venir en Haïti jouer dans la cour des États-Unis. Ils croient pouvoir intimider les Américains en Haïti uniquement par leur envolée lyrique dans les médias. Ils utilisent de manière la plus crasse la naïveté du peuple haïtien. “2 towo pa gwonde nan menm savann” nous dit notre vernaculaire.

L’Ukraine est dans la zone d’influence russe aussi bien qu’Haïti dans celle des Américains. La différence, c’est qu’Haïti est devenue à cause de ses piètres dirigeants un état paria dont personne ne semble en avoir besoin. L’Ukraine en revanche, avec ses 43 millions d’habitants, est avec la Russie les deux plus grands exportateurs de blé dans le monde. L’Ukraine s’est dotée d’une main-d’œuvre très qualifiée. Elle profite des terres agricoles fertiles et s’est munie d’une base industrielle très développée. En réalité, les Occidentaux s’intéressent à l’Ukraine d’abord et avant tout pour des raisons économiques. Qu’il s’agisse du blé, du titane, de l’aluminium et du nickel, du gaz et du pétrole, la Russie et l’Ukraine jouent un rôle important dans le monde. Cette guerre a justement un impact majeur sur les marchés mondiaux.

Les chefs haïtiens qui se complaisent dans la médiocrité dans la paresse en laissant un pays disparaitre dans la pauvreté et la mendicité doivent comprendre que le monde s’intéresse à vous uniquement si vous êtes capable de lui apporter quelque chose. Il est temps pour nous d’être leader dans quelque chose mon Dieu!

Crédit: Marcel Joseph.