La situation en Ukraine va-t-elle conduire l’UEFA à changer le lieu de la finale de la Ligue des champions de l’édition 2021-2022 ? Celle-ci doit en effet théoriquement avoir lieu samedi 28 mai, à Saint-Pétersbourg, ville natale du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Après l’annonce de la reconnaissance par la Russie, lundi 21 février, de l’indépendance des deux territoires séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine – les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk – Boris Johnson, Premier ministre britannique, avait déclaré : « Il n’y a aucune chance que l’on organise des tournois de football dans une Russie qui envahit des pays souverains ».

L’UEFA réfléchirait sérieusement à relocaliser la finale. Selon le quotidien britannique The Guardian, l’instance européenne subirait une pression importante pour déplacer la rencontre.

La finale avait déjà été délocalisée, à cause de la crise du Covid-19, au cours des deux dernières saisons. « L’UEFA surveille constamment et de près la situation et toute décision serait prise en temps voulu si nécessaire », a déclaré l’instance dirigeante du football européen dans un communiqué. Le stade de Wembley, à Londres, pourrait servir de solution de repli.