Selon la presse jamaïcaine, John Joël Joseph a été retrouvé en compagnie de trois autres ressortissants haïtiens dans une communauté rurale jamaïcaine où ils vivaient incognito. Ils sont soupçonnés d’être arrivés sur l’île par bateau depuis décembre 2021.

Selon un communiqué de la police jamaïcaine, les personnes retrouvées en sa compagnie sont sa femme et ses deux enfants. Il a été arrêté vendredi soir dans la zone rurale de St Elizabeth par des membres de l’Unité de lutte contre le terrorisme et le crime organisé et de la police divisionnaire de St Elizabeth.

En décembre dernier, le défenseur des droits humains, Pierre Espérance, avait dénoncé des protections du gouvernement accordées à John Joël Joseph et Joseph Félix Badio, un autre suspect potentiel. Selon Pierre Espérance, John Joël Joseph a pu laisser le pays sous la protection des actuels responsables de la Primature et de la présidence haïtienne.

L’ancien sénateur John Joël Joseph est le deuxième suspect dans l’assassinat de Jovenel Moïse à être interpellé à la Jamaïque après l’ancien soldat colombien Mario Palacios Palacios. Son interpellation survient également quelques jours après celle de Rodolphe Jaar, un autre suspect important dans le cadre de l’enquête.

Jaar avait été interpellé en République dominicaine, sur demande du FBI. Il avait demandé à être extradé aux États-Unis et fait part de son intention de collaborer avec les enquêteurs américains.