Plusieurs manifestations contre le projet de passe vaccinal se sont déroulées ce samedi à travers la France, quelques jours après les déclarations controversées du président Emmanuel Macron sur les non-vaccinés.

Les plus respectueux font « non » de la tête pour exprimer leur refus de parler aux journalistes. Les plus virulents les insultent copieusement. L’un d’eux, déguisé en Gaulois, brandit une pancarte qui clame : « On emmerde le roi ».

Cet ancien Gilet jaune n’a pas apprécié les récents propos d’Emmanuel Macron sur sa volonté « d’emmerder » les non-vaccinés en « limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale ». Des propos qu’il a dit assumer « totalement » vendredi.

« Je suis un citoyen français et je n’aime pas trop qu’on me parle comme ça, explique ce manifestant au micro de notre envoyée spéciale, Laurence Théault. Ça fait trois ans que je bats le pavé, régulièrement. C’est un pouvoir qu’on ne peut pas accepter dans une démocratie comme la nôtre ».