Face à une énorme augmentation du nombre des cas de Covid-19, le Québec donne un tour de vis supplémentaire. Parmi les mesures que vient d’annoncer le gouvernement de cette province canadienne, figure le retour du couvre-feu dès ce soir le 31 décembre entre 22h et 5 h du matin. Le but, tenter de juguler l’épidémie pour ne pas risquer une rupture des capacités hospitalières.

« C’est un geste qui est extrême, car la situation est extrême. » Le ton solennel du premier ministre François Legault ajoute à la sévérité des mesures annoncées. Impossible désormais de sortir de chez soi après 22h, à part pour revenir du travail. Impossible aussi de se réunir avec des amis ou de la famille à l’intérieur, y compris pour le réveillon.

Selon le chef du gouvernement, le doublement du nombre d’hospitalisations en une semaine au Québec oblige à donner un sérieux coup de barre : « Ce n’est pas par plaisir qu’on le fait, c’est par nécessité pour sauver notre réseau, et pour sauver des vies. » La situation à l’hôpital est d’autant plus tendue qu’il manque deux fois plus de soignants qu’il y a une semaine.