Vingt-et-un joueurs des Girondins de Bordeaux “sont indisponibles pour des raisons liées au Covid” en vue du 16e de finale de la Coupe de France de football prévu dimanche à Brest, a indiqué jeudi le club.

“Pourquoi vouloir maintenir -à tout prix- la tenue de cette rencontre de Coupe de France alors que 16 de nos joueurs sont placés à l’isolement?”, s’interroge dans un communiqué le club bordelais, qui se demande également “pourquoi la Fédération française de football ne fait-elle pas preuve de davantage de souplesse sur ce dossier spécifique?”

“Peut-on se réjouir de l’image positive de la Coupe de France lorsqu’un club professionnel se déplace avec un groupe composé d’une majorité de joueurs de son équipe réserve?”, écrivent encore dans un communiqué acerbe, les Girondins qui se demandent: “Jusqu’où le ridicule s’arrêtera?”

“Malheureusement, toutes ces interrogations n’ont -pour l’instant- pas trouvé un écho favorable auprès de la Fédération”, ajoutent-ils.

Le président du club Gérard Lopez, cité dans le communiqué, assure toutefois qu’il va continuer à “dialoguer avec la FFF pour envisager les meilleures solutions possibles afin d’éviter de proposer (dimanche) un spectacle qui ne serait pas digne de la Coupe de France”.

Football-Covid-19: l’Espagne  restreint les rassemblements dans les stades et les salles de sport

Les autorités espagnoles ont décidé mercredi de réduire la jauge des stades à 75% de leur capacité d’accueil, et à 50% pour les salles de sport fermées face à l’explosion du nombre de cas de Covid-19 qui affecte notamment la Liga.

Auparavant, la jauge était de 100% pour les lieux sportifs en extérieur et de 80% en intérieur.

Pour tous les évènements sportifs, “il est désormais établit une affluence en extérieur de 75% pour les enceintes ouvertes et un maximum de 50% pour les évènements dans les enceintes fermées”, a annoncé mercredi la ministre de la Santé Carolina Darias lors d’une conférence de presse.

En Espagne, la déferlante de cas du variant Omicron du Covid-19 atteint aussi le championnat de football.

Quatre joueurs du Real Madrid, Thibaut Courtois, Federico Valverde, Eduardo Camavinga et Vinicius Junior, et trois du FC Barcelone, Ousmane Dembélé, Samuel Umtiti et Gavi, sont positifs au Covid-19, ont annoncé mercredi les deux clubs espagnols.