Détenu depuis plus de quatre mois au Pénitencier national, Gilbert Dragon, un policier, arrêté pour son implication présumée dans l’exécution de l’ancien Président de la République, Jovenel Moïse est passé de vie à trépas. Il aurait été fauché par le covid-19 selon certaines sources.

Placé sous respirateur artificiel, Gilbert Dragon n’a pas survécu des complications liées au Coronavirus. Selon des sources dignes de foi, le prisonnier était admis dans un centre hospitalier alors que son cas préoccupait.

D’autres sources avancent une admission tardive tenant compte du développement du virus dans son organisme. Il présentait des signes de détresse respiratoire aiguë et les médecins ont pronostiqué un état compromettant.

Le milieu carcéral haïtien, particulièrement le Pénitencier national est réputé pour être un espace de grande promiscuité. Des cellules regorgent de détenus et les normes de détention ne sont plus respectées, ont dénoncé des organisations de droits humains.

L’Haitien Delinaire Pierre arrêté à la frontière Ouanaminthe-Dajabón avec un montant astronomique

Le Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (CESFronT) a appréhendé mardi au contrôle frontalier de Ouanaminthe-Dajabón, un Haïtien qui tentait d’introduire en République Dominicaine « de manière irrégulière » un montant d’un million 456 mille pesos,

Dans un communiqué de presse, CESFront a identifié le détenu sous le nom de Delinaire Pierre, qui voyageait dans une Toyota Runner bleue portant la plaque d’immatriculation haïtienne n° EE-00892, où l’argent équivalent à environ US$ 25 679,00 USD a été trouvé.

« Des membres du CESFront appartenant à la base d’opérations frontalières Batalla Sabana Larga, ont placé M. Pierre en état d’arrestation pour avoir présenté un profil suspect« , indique le communiqué.

L’Haïtien et l’argent confisqué ont été emmenés au bureau de la Direction générale des douanes à Dajabón pour les fins correspondantes.