L’Allemagne, frappée “de plein fouet” par une quatrième vague de Covid-19 doit se préparer à des “semaines et des mois difficiles”, a prévenu vendredi le président de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), plaidant pour durcir les restrictions.

Alors que les cas d’infection sont montés en flèche ces derniers jours dans de nombreuses régions du pays, Lothar Wieler a tiré la sonnette d’alarme: “nous devons partir du principe que la situation va continuer de s’aggraver partout en Allemagne” et que cette évolution “ne pourra pas être arrêtée sans de nouvelles mesures”, a-t-il prévenu lors d’une conférence de presse à Berlin.

“Nous avons devant nous des semaines et des mois difficiles (…)”, a-t-il martelé, s’inquiétant d’une situation déjà tendue dans certains hôpitaux qui souffrent de surcroît d’un manque de personnel soignant.

Il a plaidé pour une limitation des contacts dans les lieux publics et exhorté les Allemands non vaccinés -il n’y a pas d’obligation vaccinale en Allemagne- à enfin sauter le pas. Environ 67,4% de la population a reçu deux doses de vaccin dans le pays, loin de 75% visés.