Plus de 10 000 Haïtiens ont été rapatriés de plusieurs pays depuis le 19 septembre 2021, indique l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), dans un tweet publié ce lundi 11 octobre.

Les Etats-Unis, Cuba et les Bahamas ont expulsé respectivement 7621, 1194 et 797 migrants haïtiens vers Haïti, précise l’OIM qui promet d’offrir un soutien indispensable à tous ces migrants.

Haïti-Canada: le Core Group s’attire les foudres du CSN

La « Caribbean Solidarity Network Réseau » (CSN), est une organisation attachée aux principes de libération et d’unité des Caraïbes dans toute la région ainsi que dans toute la diaspora. Comme Solidarité Québec-Haïti, un groupe enraciné dans la communauté de la diaspora haïtienne du Canada, elle demande dans un communiqué le démantèlement pur et simple du Core Group.

Cette plateforme de CSN ancrée dans une lutte féministe, anti-impérialiste et anticoloniale demande dans un communiqué de « Laissez Haïti respirer »

Haïti pourrait respirer, a-t-elle soutenu, si le CORE Group était dissous, enlevant sa botte collective du cou d’Haïti, et donnant ainsi au peuple haïtien une chance de sortir d’un état de crise prolongé.

Une équipe d’experts du département d’État américain évaluera les unités clés de la Police Nationale d’Haïti

Dans une note publiée sur sa page Facebook, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Haïti indique qu’une équipe d’experts du département d’Etat américain « évaluera les unités clés de la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin d’identifier les besoins pour renforcer » sa capacité « à lutter efficacement » contre les gangs.

La mission de cette équipe d’évaluation appuie « l’objectif du gouvernement américain de soutenir le développement de la PNH en tant qu’institution professionnelle et responsable capable de protéger les Haïtiens de la violence des gangs et des troubles civils », lit-on dans la note.