Les deux Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, détenus en Chine depuis fin 2018, ont été libérés et sont en route pour le Canada, a annoncé le Premier ministre Justin Trudeau peu après que la dirigeante de Huawei Meng Wanzhou a quitté le Canada pour la Chine.

Ce vendredi 24 septembre, l’avion transportant Michael Kovrig et Michael Spavor a quitté l’espace aérien chinois et ils sont en route pour le Canada”, a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse.

C’est la fin pour Meng Wanzhou

 

Une juge canadienne a remis en liberté la directrice financière de Huawei Meng Wanzhou et clôturé la procédure d’extradition, lors d’une courte audience vendredi devant la Cour suprême de Colombie-Britannique.

Cette audience à Vancouver, en présence de Mme Meng, a eu lieu quelques heures après la conclusion d’un accord entre Washington et Huawei permettant à la directrice financière du géant chinois des télécoms, qui vit en liberté surveillée au Canada, de rentrer en Chine.

La fille du fondateur de Huawei avait été arrêtée le 1er décembre 2018 à l’aéroport de Vancouver à la demande de Washington, qui voulait la juger notamment pour “fraude bancaire”.