« Cette activité souligne le développement continu par la Corée du Nord de son programme nucléaire et les menaces que cela fait peser sur ses voisins et la communauté internationale », a réagi le Pentagone dans un communiqué. Les précédents tirs nord-coréens en mars en mer du Japon avaient déjà été interprétés comme un signe de défi à l’égard de l’administration du président américain Joe Biden, en place depuis janvier.

Les missiles, dont KCNA a publié des photos, ont parcouru une trajectoire de 1 500 kilomètres, avant d’atteindre leur cible, non spécifiée par l’agence, qui célèbre des « armes stratégiques de grande importance ».

Ces missiles de croisière longue portée, s’ils sont confirmés, représenteraient une avancée technologique pour la Corée du Nord, selon les analystes. L’armée sud-coréenne, qui est habituellement la première source d’information sur les tirs nord-coréens, n’a pas confirmé ce tir dans un premier temps. « Nos militaires mènent une analyse détaillée, en coopération étroite avec les renseignements sud-coréen et américain », a prudemment réagi l’armée à Séoul.

20e anniversaire du 11 septembre: Trump écorche Biden sur le retrait des troupes américaines d’Afghanistan

L’ex-président républicain Donald Trump, s’exprimant à l’occasion du vingtième anniversaire du 11-Septembre, a dénoncé samedi “l’horrible” retrait des troupes américaines d’Afghanistan et “l’incompétence” de Joe Biden dans sa gestion de la fin de la plus longue guerre des Etats-Unis.

“C’est un jour très triste pour de nombreuses raisons”, a-t-il dit en visitant un commissariat de Manhattan. “C’est horrible ce qu’il s’est passé” en Afghanistan, a-t-il lancé aux policiers qui l’avaient accueilli chaleureusement. “On dirait qu’on a battu en retraite, qu’on a abandonné, ils ont utilisé le mot +capituler”, a-t-il ajouté. “On n’a pas capitulé, nos personnels n’ont pas capitulé et nos militaires sûrement pas.” “Nous avons fui l’Afghanistan, quel timing horrible avant le 20e anniversaire” des attentats, a-t-il dit, avant de visiter une caserne de pompiers voisine où il a aussi reçu un accueil enthousiaste.

Auparavant, l’ex-président Donald Trump avait promis de retirer les troupes américaines de ce pays le 1er mai 2021. La date a ensuite été repoussée par Joe Biden au 11 septembre pour marquer les 20 ans des attentats contre le World Trade Center et le Pentagone.

 L’intervention américaine en Afghanistan, déclenchée après les attaques d’Al-Qaïda le 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3.000 morts, s’est terminée dans le chaos après la victoire éclair des talibans qui ont repris le pouvoir à Kaboul mi-août.