Les États-Unis ont lancé vendredi soir (samedi matin, heure locale), une attaque par drone visant des membres de l’État islamique en Afghanistan, en réponse à l’attentat de jeudi à l’aéroport de Kaboul, a indiqué le Pentagone.

« Les forces militaires américaines ont mené aujourd’hui une opération antiterroriste à l’horizon contre un planificateur de l’ISIS-K », a déclaré dans un communiqué le capitaine Bill Urban, porte-parole du commandement central américain.

« La frappe aérienne sans pilote a eu lieu dans la province de Nangahar en Afghanistan », a indiqué le capitaine Urban. « Les premières indications, c’est que nous avons abattu la cible. Nous n’avons connaissance d’aucune victime civile.«

Le président Biden a déclaré jeudi qu’il avait ordonné au Pentagone d’élaborer des plans pour « frapper » les « actifs, le leadership et les installations » d’ISIS-K en réponse à l’attentat à la bombe de l’aéroport de Kaboul, qui a tué jusqu’à 170 personnes, en plus de 13 membres des services américains.

« À ceux qui ont mené cette attaque, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent du mal à l’Amérique, sachez ceci : Nous ne pardonnerons pas, nous n’oublierons pas, nous vous pourchasserons et vous ferons payer« , a averti M. Biden.