Audio-Origine: Haïti Debat Radio Scoop FM.
Image: Google
Archives: Gamax Live.

INFOS-FLASHBACK:
Le rapport de la commission d’enquête spéciale sur l’arrestation du député Arnel Bélizaire en octobre dernier a pointé le chef de l’état, Michel Martelly, comme étant l’auteur intellectuel de l’arrestation, a appris Haïti Press Network.

Le rapport de la commission, comportant 27 pages, qui est entrain d’être discuté à la chambre basse ce jeudi après-midi, indique que « l’ordre d’arrêter le député Arnel Bélizaire venait directement du président Michel Martelly ».

La séance au cours de laquelle le rapport a été présenté vient d’être suspendue. Le président de la chambre basse, Levaillant Louis-Jeune, a laissé la salle.

Le député Arnel Bélizaire a été arrêté le 27 octobre dernier dès son entrée en Haïti à l’aéroport international Toussaint Louverture à son retour d’une mission officielle en France. Il a été incarcéré pendant une nuit.
L’ancien député Arnel Bélizaire arrêté à Jacmel, transféré à Port-au-Prince
Publié le 2019-12-03 | lenouvelliste.com

L’ancien député Arnel Bélizaire a été arrêté à Jacmel vendredi soir. La nouvelle a été confirmée samedi matin par le porte-parole de la PNH, le commissaire Michel-Ange Louis Jeune. « Oui, je confirme son arrestation. D’autres personnes qui l’accompagnaient ont été également arrêtées. Il avait en sa possession des armes, des grenades, etc », a brièvement expliqué le porte-parole, qui promet plus de détails durant la journée.

Vendredi, l’ex-parlementaire avait échappé à une tentative d’arrestation de la police alors qu’il donnait une conférence de presse à Saint-Marc. Des agents des unités spécialisées de la police nationale (BLTS, UDMO et SWAT) avaient été remarqués dans les parages du restaurant où l’ancien représentant de Delmas-Tabarre se trouvait.

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, a émis un mandat d’amener contre Arnel Bélizaire. Il est accusé de « complot contre la sûreté intérieure de l’État, de l’ambassade américaine et de la brasserie La Couronne », ce, pour avoir proféré des menaces contre ces bâtiments.

Le correspondant de Radio Vision2000 à Jacmel a détaillé les armes, munitions et autres équipements trouvés dans les véhicules dans lesquels se trouvaient Arnel Bélizaire et ses 7 sept acolytes. « On a trouvé 3 fusils, 5 pistolets, 3 grenades, 1 masque à gaz, 12 chargeurs de pistolet, 8 chargeurs de fusil, des munitions, de l’argent en cash et des équipements de communication », a détaillé le journaliste.

Arnel Bélizaire était accompagné de Jean Pierre Fleure, Pierre Killick Cémélus, Bélizaire Clermont, Joanel Paul, Garry Phillemond, Mackenton Estoril et Roberson Harry Joanis. Leur convoi était composé de trois véhicules. Il s’agit d’une Toyota Hilux double cabine de couleur blanche, d’une Toyota Land Cruiser rouge, et d’une GMC de couleur blanche. La police judiciaire mène actuellement une perquisition dans un hôtel appartenant à Arnel Bélizaire situé à Lakou New York (Jacmel). Il a été transféré à Port-au-Prince par hélicoptère samedi. Le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis Jeune, a indiqué qu’il sera auditionné à la DCPJ.

 

ASSOCIATED PRESS

https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201110/28/01-4462425-haiti-le-depute-arnel-belizaire-accuse-detre-un-evade-de-prison-a-ete-libere.php
Publié le 28 octobre 2011 à 20h44Partager
Un député haïtien arrêté jeudi parce qu’il était accusé de s’être évadé de prison le jour du tremblement de terre de l’an dernier a finalement été libéré, vendredi.

Après sa libération, le député Arnel Bélizaire s’est rendu au parlement, où des dizaines de partisans s’étaient réunis pour l’accueillir.

La détention de M. Bélizaire, qui a duré moins de 24 heures, est l’un des rares cas où la police haïtienne a arrêté un élu. Les enquêteurs doivent normalement demander la levée de l’immunité des parlementaires avant de pouvoir les interroger.

La police a arrêté M. Bélizaire jeudi soir, peu après son retour d’un voyage en France. Selon la police, il s’est évadé du pénitencier national dans la foulée du séisme de janvier 2010. Il était emprisonné depuis 2004 en lien avec des accusations de possession illégale d’armes.

Malgré son dossier criminel, M. Bélizaire s’est porté candidat aux dernières élections en Haïti et a été élu comme député.

Depuis qu’il a pris ses fonctions, Arnel Bélizaire a ouvertement critiqué le président Michel Martelly. Les deux hommes ont été vus en train de se disputer au Palais national.

M. Bélizaire est membre de Veye Yo, un parti politique dont le siège se trouve à Miami, en Floride, et qui entretient des liens étroits avec l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide.

La brève détention de M. Bélizaire risque d’aggraver les relations déjà difficiles entre le président et le Parlement, dont les dirigeants ont rejeté les deux premiers choix de M. Martelly pour le poste de premier ministre, avant d’approuver le troisième.