C’est le moment où tout a basculé, la pichenette qui a fait s’écrouler le château de cartes. Les dirigeants de Chelsea ont cédé face à la pression populaire, entraînant avec eux les onze autres dissidents qui appuyaient le projet d’une Super League face à la Ligue des champions défendue par l’UEFA et d’autres cadors européens. A 22h30, MAnchester City a officialisé son retrait du projet, premier club à le faire.
Des centaines de supporters de différents clubs anglais, et pas seulement de Chelsea, se sont rassemblés aux abords de Stamford Bridge dans la soirée pour exprimer pacifiquement leur désapprobation face à un modèle promu par six clubs de Premier League.
Le pic d’une journée où la pression s’est intensifiée. Jusqu’à 22h30, aucun club n’avait pourtant officiellement annoncé le retrait mais le bruit se faisait insistant pour City, Chelsea (une décision saluée par Boris Johnson), l’Atlético de Madrid, tandis que Barcelone voulait finalement soumettre l’idée à un référendum de ses socios.
Des centaines de supporters ont donc mis leur rivalité de côté le temps d’une soirée pour se rappeler de ce qui les unit face à ce qui, selon eux, dénaturerait le football. Le projet en question, qui prévoyait que 15 des 20 places dans la nouvelle compétition soient réservées d’office à des équipes fondatrices tous les ans, s’est attiré les foudres conjointes de pratiquement tout le monde, avant même qu’il soit officialisé dimanche dernier.