Les débats de fond commencent lundi au procès du policier blanc accusé d’avoir tué l’Afro-Américain George Floyd, dont la mort a suscité une immense mobilisation antiraciste aux Etats-Unis, et au delà.
Derek Chauvin, 45 ans dont 19 au service de la police de Minneapolis, est inculpé de meurtre et d’homicide involontaire. Le 25 mai, il était resté agenouillé pendant près de neuf minutes sur le cou du quadragénaire noir, plaqué au sol et menotté. Remis en liberté sous caution, il comparaît libre depuis le 9 mars dans un bâtiment public de la grande ville du nord des Etats-Unis, transformé en camp retranché pour ce procès exceptionnel.
Les audiences ont pour l’instant été exclusivement consacrées à la sélection des jurés, une tâche qui s’est avérée particulièrement délicate compte-tenu de l’extrême médiatisation du dossier.
Lundi à 09H00 (14H00 GMT), Derek Chauvin se retrouvera face à ce panel qui reflète la diversité de la population de Minneapolis, avec quatre jurés noirs, dont deux immigrés, et deux métisses.
Pendant trois ou quatre semaines, ils entendront les arguments des deux parties, des témoins et des experts, avant de se retirer pour délibérer. Leur verdict est attendu fin avril ou début mai. Les douze jurés devront se prononcer à l’unanimité, sinon le procès sera considéré comme nul et non avenu. Ce scénario, ou un acquittement, pourraient déclencher de nouvelles émeutes à Minneapolis qui s’est déjà embrasée fin mai.
Covid-19: L’Espagne intensifie les restrictions pour lutter contre la propagation du coronavius
À partir de mardi, un test PCR négatif de moins de 72 heures sera désormais exigé pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française pour se rendre en Espagne.
Les autorités espagnoles ont annoncé samedi qu’un test PCR négatif de moins de 72 heures serait désormais exigé pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française pour se rendre en Espagne.
Cette mesure, qui prendra effet mardi, intervient alors que l’Espagne intensifie les restrictions dans l’espoir d’éviter une augmentation des cas de contamination au Covid-19 pendant la Semaine sainte, qui commence ce week-end.