Comme Israël, la Chine propose à ses citoyens une version numérique du passeport sanitaire, notamment dans la perspective de voyages à l’étranger.
La Chine a lancé pour ses citoyens un passeport sanitaire numérique qui leur permettra de prouver leur statut sanitaire lors d’un voyage vers ou depuis l’étranger et pourrait contribuer à une ouverture accrue des frontières chinoises.
Test Covid-19 ou statut vaccinal
Ce “certificat de santé pour les voyages internationaux” est une application pour smartphone qui affiche et authentifie les données sanitaires des passagers, comme leurs tests Covid (PCR et anticorps) ou leur statut vaccinal. Pour l’instant, l’application n’est pas obligatoire et est réservée aux Chinois.
Un passeport numérique pour voyager
Une destination sur trois dans le monde est actuellement complètement fermée aux touristes internationaux en raison de la pandémie, a annoncé l’Organisation mondiale pour le tourisme ce lundi. Pour tenter de relancer les voyages, l’Iata, l’Association internationale du transport aérien, élabore un « passeport numérique ». Singapore Airlines l’inaugurera la semaine prochaine.
Plus qu’une réelle inauguration, ce sera un ballon d’essai pour ce « Travel Pass ». Singapore Airlines commencera à tester le dispositif sur des vols entre la cité-État et Londres du 15 au 28 mars. Et ne seront concernés que les passagers dont le smartphone fonctionne sous IOS, en clair les appareils d’Apple.
Une fois l’application téléchargée, les utilisateurs pourront réserver des tests Covid-19 dans une clinique. Après inscription, ils recevront les résultats du test sur leur Travel Pass. Au moment de l’enregistrement sur leur vol, les passagers seront alors invités à prouver que leur situation sanitaire est conforme.