La nouvelle s’est répandue ce mardi sur Internet par le biais de messages publiés par plusieurs artistes, qui rendent hommage à leur confrère et ami notamment Pierpoljak, Nuttea et Mokobé, le rappeur du groupe 113.
Les hommages ont fleuri sur les réseaux sociaux. “Repose en paix Tonton David, le ‘Blues des racailles’, toute ma jeunesse”, a ainsi posté l’acteur Omar Sy, avec un lien vers ce titre de l’artiste.
Pierpoljak, autre voix du reggae en France, s’est filmé sur Instagram en train de dire face caméra: “Ouah, je suis dévasté, je viens d’apprendre que mon ami Tonton David est mort”. Princess Erika a elle tweeté leur duo “Est-ce qu’il y a quelqu’un?”
Star des années 1990
David Grammont, son vrai nom, est né à Paris et grandi à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne. Le chanteur s’est imposé comme une figure du reggae français au début des années 1990 avec ses deux premiers albums, Le Blues des racailles (1991), porté par le single Peuples du monde) et Allez leur dire (1994), tous les deux certifiés disque d’or. Il signe sur ce deuxième opus l’un de ses plus grands tubes, Sûr et certain.
Mais c’est sans aucun doute le titre Chacun sa route dont le public se souviendra comme de son morceau le plus emblématique. Ce tube avait été intégré à la bande originale de la comédie culte Un Indien dans la ville, de Hervé Palud, sortie en 1994 et portée par Thierry Lhermitte.