Après la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni, qui se transmet plus rapidement et plus facilement selon le Premier ministre britannique Boris Johnson, plusieurs pays européens ont décidé de suspendre les liaisons aériennes et le trafic ferroviaire en provenance du pays.

Le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel ont échangé ce dimanche pour évoquer cette nouvelle variante du coronavirus. Une coordination au sein de l’Union européenne doit être annoncée dans un délai de 48 heures.

Le président chilien sanctionné pour non-port du masque

Le président chilien Sebastián Piñera a écopé d’une amende de 2,551.450 pesos ce vendredi, soit un peu moins de 3500 dollars, pour non respect du port du masque dans un espace public. Le chef d’État s’était lui-même dénoncé, rapporte un communiqué du ministère de la Santé chilien.

Cette infraction a été dévoilée après la publication d’une photo de Sebastián Piñera sur laquelle il apparaît tout sourire aux côtés d’une femme, sur une plage. Lunettes de soleil et chapeau sur la tête, il ne porte pas de masque, ce qui est pourtant obligatoire au Chili dans l’espace public.