Passeport et billets d’avion ont longtemps suffi pour explorer le monde. Mais avec l’épidémie de Covid-19 qui sévit tout autour du globe, les restrictions se sont progressivement renforcées pour franchir les frontières. Outre le passage d’un test PCR avant le départ, et une éventuelle quarantaine à l’arrivée, de plus en plus d’Etats imposent désormais aux voyageurs de souscrire une assurance voyage pour pouvoir entrer sur leur territoire.

Alors que ce type d’assurance n’était imposé que dans six pays seulement (Chine, Cuba, Mongolie, Algérie, Russie et Arabie Saoudite) avant la pandémie, 13 autres l’ont désormais rendu obligatoire.

Au 23 octobre, voici la liste intégrale des pays concernés: l’Afrique du Sud, l’Algérie, Aruba, le Brésil, le Cambodge, la Chine, Cuba, le Costa Rica, l’Equateur, les îles Turks et Caïques, la Jordanie, le Liban, la Namibie, le Népal, la Russie, Saint-Martin, les Seychelles, la Thaïlande et l’Ukraine. Les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, Israël et la Polynésie Française recommandent toujours une assurance santé, mais ne l’imposent plus.

Cette liste évoluant rapidement, il convient de consulter régulièrement le site France Diplomatie ou de contacter l’ambassade du pays dans lequel vous envisagez de séjourner.

Mignonnes, une véritable épine dans le pied de Netflix

La polémique « Mignonnes » aux Etats-Unis, est une véritable épine dans le pied du géant Netflix. Le service de vidéo à la demande a vu ses résiliations d’abonnement monter en flèche de plus de 800 % après que le film français sur le passage à l’âge adulte a déclenché un boycott début septembre, selon deux études médias.

Deux jours à peine après la première diffusion du film sur la plateforme, #CancelNetflix est devenu rapidement le sujet le plus tendance sur Twitter outre-Atlantique et une pétition sur Change.org a recueilli des centaines de milliers de signatures.