Plus de couvre-feu, c’est sans doute la mesure la plus attendue par les Havanais après un mois enfermés chez eux le soir. La circulation des véhicules et des personnes était interdite de 19h le soir jusqu’à 5h du matin.

Les transports doivent reprendre également ce jeudi, tout comme la circulation entre les différents quartiers. Depuis un mois, il était interdit de faire ses courses dans un autre quartier que celui de son lieu de résidence. C’est désormais autorisé, ce qui soulagera bien des habitants de la Havane qui depuis des mois rencontrent d’importantes difficultés pour s’approvisionner.

Les écoles de l’île sont rouvertes depuis septembre sauf dans la capitale, les enfants havanais reprendront les cours en novembre. Bars et discothèques restent fermés et les voyages entre provinces interdits. Le masque reste obligatoire en permanence et les amendes sont maintenues en cas d’infraction aux règles.

Pour lutter contre la pandémie tout en relançant les activités économiques et sociales, le gouverneur de la province de la Havane, Reinaldo Garcia Zapata a annoncé ce nouveau déconfinement, tout en appelant à la discipline des habitants.