«Le tweet enfreint les règles de Twitter sur la désinformation autour du Covid-19. Le propriétaire du compte doit retirer le tweet avant de pouvoir tweeter à nouveau », a expliqué un porte-parole du groupe californien à l’oiseau bleu qui inflige un nouveau camouflet, après le signalement d’un tweet en mai dernier, à l’un de ses plus fervents utilisateurs.

Le compte @TeamTrump semblait s’être conformé à la demande du réseau social, car il était toujours actif mercredi soir et la vidéo était introuvable. Le clip en question montrait le président américain expliquant lors d’un entretien sur la chaîne Fox News que les enfants étaient « presque totalement » immunisés, de par leur âge, contre le virus.

Facebook a de son côté retiré la même vidéo postée sur la page du chef de l’État, car elle « inclus des fausses affirmations selon lesquelles un certain groupe de personnes n’est pas susceptible d’attraper le Covid-19, ce qui enfreint notre règlement sur la désinformation dangereuse autour de la maladie » a justifié la plateforme.

Le nitrate d’ammonium a fait exploser Beyrouth

Selon le Premier ministre libanais Hassan Diab, environ 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées, depuis plusieurs années, dans l’entrepôt du port de Beyrouth qui a explosé. Le bilan est lourd : au moins 100 morts et 4000 blessés . Les dégâts matériels sans précédent dans la capitale libanaise, déclarée déclarée ” ville sinistrée” par le Conseil supérieur de défense. L’onde de choc a été ressentie jusqu’au Chypre, l’État insulaire situé à 200 km au large des côtes beyrouthines. 

Le nitrate d’ammonium, à l’origine des explosions, est un sel blanc et inodore utilisé comme base de fertilisant agricole sous forme de granulés : les ammonitrates, engrais pour de nombreuses cultures que les agriculteurs achètent en gros sacs ou en vrac.