Qui espionne Angela Merkel?

La police a allemande a indiqué ce jeudi 9 juillet avoir ouvert une enquête contre un espion égyptien présumé travaillant pour le service de presse de la chancelière Angela Merkel. L’homme est soupçonné «d’avoir travaillé pendant des années pour le compte d’un service de renseignement égyptien», a souligné le Renseignement intérieur allemand dans un rapport, précisant que l’enquête ouverte en décembre 2019 «se poursuit» aujourd’hui.

Australie-Hong Kong : L’accord d’extradition suspendu

L’Australie a suspendu ce jeudi 9 juillet son accord d’extradition avec Hong Kong en réponse à la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine sur le territoire. Le Premier ministre Scott Morrison a indiqué que la décision de suspendre ce traité d’extradition a été prise car la loi sur la sécurité nationale «constitue un changement fondamental de la situation» à Hong Kong.


239 morts en Éthiopie

Des manifestations et des heurts communautaires ont secoué, la semaine dernière, le pays après le meurtre d’un populaire chanteur appartenant à l’ethnie majoritaire oromo, selon un décompte basé sur des chiffres fournis par la police. Auparavant, la police d’Addis-Abeba avait indiqué que dix personnes avaient trouvé la mort dans la capitale.

Coronavirus : L’immunité croisée ne protégerait pas

C’est un espoir qui s’envole pour les scientifiques dans leur lutte contre la pandémie de Covid-19. « L’immunité croisée » ne protégerait pas forcément d’une éventuelle contamination.

De nouveaux travaux coordonnés par l’hôpital Necker et l’institut Pasteur et publiés  lundi  6 juillet révèlent que les enfants exposés à des coronavirus saisonniers, comme certains rhumes, ne sont pas épargnés.

Réalisée dans sept hôpitaux de Paris et de sa banlieue, l’étude Ped-Covid a concerné 775 enfants, dont 36 présentaient un syndrome lié au Covid-19 et lié à la maladie de Kawasaki.

Reprise du championnat du Brésil le 9 août

La Confédération brésilienne de football (CBF) a fixé au 9 août la date de reprise du championnat national, s’attirant l’opposition d’autorités régionales en pleine pandémie de Covid-19.

Seul le championnat de l’État de Rio de Janeiro a pour le moment repris au Brésil, deuxième pays au monde le plus touché par le nouveau coronavirus, avec 65.487 décès et 1,6 million de contaminations recensées.

Dans ce contexte, le gouverneur de l’État de Sao Paulo Joao Doria a déclaré que les équipes de son État ne participeraient pas au tournoi national tant qu’elles n’auraient pas terminé leur championnat régional, gelé depuis mi-mars en raison de la pandémie, à trois journées de la fin.

Vote sanction en République dominicaine, le candidat de l’opposition gagne au premier tour

Luis Abinader, le candidat du Parti révolutionnaire moderne (PRM) de centre gauche est arrivé largement en tête de l’élection présidentielle de dimanche. Selon des résultats préliminaires annoncés par la Commission électorale centrale (JCE), cet économiste de 52 ans totalise plus de 53 % des voix. Ces principaux rivaux ont reconnu sa victoire. Gonzalo Castillo, le dauphin du président sortant Danilo Medina et candidat du parti au pouvoir (PLD) depuis maintenant 16 ans, est loin derrière avec 36 % des suffrages.

Malgré le coronavirus qui a durement frappé la République dominicaine, les électeurs se sont rendus nombreux aux urnes. La grande majorité respectaient les règles sanitaires : port du masque, désinfection des mains et documents d’identité, distanciation sociale. Un seul incident grave a été enregistré qui a fait un mort par balle dans le quartier Simón Bolívar dans la capitale.

Habit, un film dans lequel Paris Jackson joue le rôle de Jésus fait scandaleUne pétition, signée par près de 300.000 personnes, demande l’annulation de la sortie du film Habit. Ce long-métrage indépendant signé Janell Shirtcliff, qui met en scène les actrices Bella Thorne etParis Jackson, est accusé de “christianophobie”. Il est actuellement en cours de post-production.

L’intrigue se centre autour d’une jeune femme (Bella Thorne), “une fêtarde complètement obsédée par Jésus qui se retrouve mêlée à une violente affaire de drogue et parvient à s’en tirer en se faisant passer pour une nonne”, selon le site spécialisé Variety. A plusieurs reprises dans le film, Paris Jackson lui apparaît sous les traits du Christ.

Hamilton genou à terre

Ce fut l’une des images fortes de la reprise de laFormule 1 dimanche en Autriche. Avant la course et letriomphe de Valtteri Bottas14 pilotes ont posé un genou à terre sur la grille de départ afin de soutenir la lutte contre le racisme. Parmi eux Lewis Hamilton. Seul pilote noir de F1, le sextuple champion du monde est l’un des plus actifs dans le combat contre les discriminations.

Après avoir terminé à la 4eme place, il s’est félicité de l’engagement des pilotes : “C’était une journée importante pour moi et toutes les personnes qui travaillent pour le changement. Pour une société plus équitable et plus juste, a-t-il écrit sur Instagram. Je peux accepter les critiques venues des médias et d’ailleurs mais ce combat porte sur l’égalité, pas la politique ou la promotion.”

Harry et Meghan tapent sur le commonwealth

Le prince Harry a estimé que le Commonwealth, dirigé par sa grand-mère la reine Elisabeth II, devrait “reconnaître” les erreurs liées à son passé colonial, lors d’une réunion dont des extraits vidéo ont été publiés lundi par l’association qui l’organisait, dans le sillage du mouvement Black Lives Matter.

“Quand on regarde le Commonwealth, ce n’est pas possible d’aller de l’avant si nous ne reconnaissons pas le passé”, a déclaré le prince Harry, à propos de ce regroupement de 54 pays, dont la plupart faisaient partie de l’empire colonial britannique.

Hommage de Paul Pogba au mouvement Black Lives Matter

Paul Pogba a utilisé ses cheveux pour un message qui lui tient à cœur. Le Français de Manchester United, qui affrontait Bournemouth samedi en Premier League, a disputé la rencontre avec un poing levé dessiné sur la gauche du crâne. Un hommage au mouvement militant antiraciste « Black Lives Matter » dont le geste est l’un des symboles.

Avant le match, disputé dans un Old Trafford vide pandémie de Covid-19 oblige, le milieu français et les autres joueurs ont posé le genou à terre, l’un des autres signes de ce mouvement, apparu en 2013 et relancé après la mort de George Floyd, tué par un policier aux Etats-Unis le 25 mai. Un geste classique depuis la reprise de la Premier League mi-juin. Le Français a en plus serré le poing et l’a brandi vers le ciel.

L’acteur Earl Cameron meurt à 102 ans

Il était un des premiers acteurs noirs majeurs du cinéma britannique. Earl Cameron, notamment connu pour ses rôles au cinéma dans les années 50, est décédé vendredi à l’âge de 102, a annoncé sa famille au Guardian.

L’acteur, né dans les Bermudes en 1917, est devenu célèbre outre-Manche grâce au thriller « Les Trafiquants du Dunbar » (en anglais, « Pool of London », sorti en 1951), où il jouait le rôle de Johnny Lambert, un marin jamaïquain et contrebandier qui se retrouve empêtré dans une affaire de vol de diamants.


Coronavirus : Le port du masque obligatoire en Iran

Les dirigeants iraniens ont été contraints d’imposer le port obligatoire du masque dans les lieux publics pour contrôler l’épidémie. Des mesures de restrictions ont également été imposées dans certaines provinces où la situation est devenue alarmantes ces derniers jours.

Pour donner l’exemple, le guide suprême iranien et le président Hassan Rohani ont pour la première fois porté le masque en public. Une manière de signifier à la population que la situation est sérieuse.

Coronavirus-Mexique 

Le Mexique est devenu samedi le 5e pays dans le monde le plus endeuillé par le Covid-19, devant la France, avec 30 366 décès, selon un décompte officiel du ministère mexicain de la Santé.

Coronavirus-Espagne

La région de Catalogne a ordonné ce samedi le confinement d’une zone comprenant quelque 200.000 habitants, autour de Lérida dans le nord-est de l’Espagne, en raison de la multiplication des cas de contagion du nouveau coronavirus.

Coronavirus-NBA : Un centre d’entraînement fermé

Un deuxième joueur du Miami Heat a fait l’objet d’un test positif au coronavirus, obligeant ainsi l’équipe NBA à fermer son centre d’entraînement, rapporte vendredi le quotidien Fort Lauderdale Sun Sentinel.

Selon le journal floridien, le joueur contaminé dont l’identité n’a pas été précisée, fait partie du cinq majeur du Heat.

La franchise floridienne va continuer à tester ses joueurs tous les deux jours, jusqu’à leur départ pour Orlando où les 22 équipes encore en lice pour les play-offs vont converger le 8 juillet.

Comme Denver et les Los Angeles Clippers confrontés eux aussi à des cas de Covid-19, Miami a interdit l’accès de son centre d’entraînement où les joueurs s’entraînaient individuellement.


Coronavirus : Reconfinement en Cisjordanie

La Cisjordanie est à nouveau confinée, pour cinq jours minimum. Depuis vendredi, les Palestiniens ne peuvent plus sortir de chez eux et tout a fermé, sauf les pharmacies, supermarchés et boulangeries, sont soumises à un couvre-feu, et les travailleurs palestiniens doivent rester en Israël. Des mesures strictes pour faire face à la hausse du nombre de malades du coronavirus, qui a doublé en une semaine.

Votre iPhone pourraît faire office de pièce d’identité

Après la carte bancaire, les documents officiels. Apple a déposé une série de brevets pour faire en sorte que ses iPhone puissent faire office de pièce d’identité, de passeport ou de permis de conduire. À terme, ses smartphones seraient voués à centraliser tous les documents délivrés par l’Etat ou des autorités officielles, relève le site spécialisé Apple Insider.

Comment remplacer numériquement un document d’identité tout en garantissant la plus grande sécurité possible à son propriétaire?Apple dispose d’un arsenal qui a déjà fait ses preuves, comme Face ID, son système d’identification par reconnaissance faciale ou encore son capteur d’empreintes digitales Touch ID.

RépondreTransférer
RépondreTransférer
RépondreTransférer
RépondreTransférer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.