Coronavirus-solidarité mondiale, 7millirads 621.000$ collectés au téléthon de Bruxelles

C’est le coup d’envoie d’une campagne de levée de fonds liée à l’initiative  ACT pour l’accès aux outils contre le coronavirus, mobilisation qui doit durer jusqu’en juin, avec comme objectif la recherche d’un vaccin le SARS-CoV-2.

C’est le premier pas vers la solidarité mondiale, souligne le président français Emmanuel Macron : « Au cœur de cette initiative, il y a la décision que ce vaccin, le jour où il sera mis au point, sera un bien public mondial. Pour garantir un accès sûr, équitable et universel à ceux vitaux de lutte contre la pandémie, nous avons besoin de l’Organisation mondiale de la santé pour faire face à l’urgence. »

Une référence à l’Organisation mondiale de la santé qui n’est pas anodine puisque cette visioconférence des donateurs en tête de liste la France et l’Allemagne avait été annoncée au lendemain du retrait du financement américain à l’OMS.

Et le Premier ministre canadien Justin Trudeau n’est pas en reste : « Pour soutenir les travaux de l’OMS sur les traitements et pour aider les pays en développement à s’adapter, nous devons être solidaires les uns les autres. C’est comme çà qu’on va passer à travers et je sais qu’on va passer à travers… »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.